Sur ordre du Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Kindia, le journaliste Joseph Katako Bangoura a été molesté avant d’être expulsé manu-militari par des hommes en uniforme. L’acte s’est passé ce mercredi 03 février 2021 lors d’un procès, apprend-t-on.
C’est un acte qui a surpris plus d’un et provoqué la colère de nombreux témoins présents sur place. Venus ce mercredi matin, la victime, Joseph Katako Bangoura et ses confrères s’étaient installés dans la salle du tribunal où se tenait le procès opposant le célèbre chroniqueur islamique, El hadj Taïbou Bah à monsieur Abdoulaye Bah dans une affaire d’escroquerie. Dans la salle des audiences, le parquet était représenté par le substitut du procureur près le tribunal de première instance de Kindia. Aussitot démarrées, les audiences avaient été suspendues sur ordre du Président, en attendant l’arrivée d’un interprète pour le principal prévenu. Comme tout le monde, les journalistes sont alors allés s’arrêter dans la cour en attendant la reprise du procès. Sorti de sont bureau, le procureur Amadou Diallo a aperçu de loin les hommes de médias avant de lancer : Que faites-vous dans ma cour ?. À Joseph Katako Bangoura de répondre : nous sommes venus pour la couverture du procès. D’un ton violent, les procureur a repris, citation : <<je ne m’adresse pas à toi. D’ailleurs toi et tes amis journalistes vous savez ce qui est entre nous ici à Kindia. Je ne veux pas vous voir ici>>. C’est un lieu public et nous sommes là dans le cadre du travail, monsieur le procureur, lance le correspondant de Laguinee.info. Furieux, Amadou Diallo ordonne alors aux gardes pénitentiaires de mettre le journaliste hors de sa vue. La victime raconte :<<ils sont venus vers moi. Ils étaient entre 6 à 7 personnes. Ils m’ont saisi avec force pour me sortir de la cour du tribunal. L’un d’eux m’a étranglé alors que les autres se chargeaient de me trimballer. J’ai eu des blessures au bras et au niveau de la jambe. Mon dictaphone, mes écouteurs et mon téléphone ont disparus aucour de l’incident. Deux bérets rouges qui observait la scène sont venus vers nous et ils ont murmurés aux autres de ne pas suivre le procureur pour me faire du mal. Ils les ont dit que je n’ai rien fait>>, explique Joseph Katako Bangoura.
Présent sur place, Aboubacar Dramé, journaliste à la radio Kaniazik FM ne comprends pas l’attitude de monsieur le procureur. Mais pour lui, cela peut avoir une explication : <<le procureur Amadou Diallo n’est pas en odeur de sainteté avec la presse locale. Il prend très mal les critiques formulées par les journalistes contre certaines de ses agissements. Cela pourrait à mon avis expliquer son comportement d’aujourd’hui>>, raconte t-il.
Il faut noter que suite à cet incident, tous les journalistes ont boudé le procès en guise de solidarité à la victime.
Pour sa part, la Direction Générale du site Laguinee.info condamne vigoureusement l’acte, prononce sa solidarité vis-à-vis de son correspondant et invite monsieur le procureur de la République à présenter ses excuses publiques à la victime.
La rédaction de Laguinee.info