vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Enseignement Supérieur : les nouveaux étudiants ont pris ce lundi, le chemin des universités

À LIRE AUSSI

spot_img
Comme annoncé dans une déclaration du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, les nouveaux étudiants ont pris ce lundi 1er février le chemin des classes. À l’Université Gamal Abdel Naser de Conakry par exemple, l’affluence ce lundi matin était de mise, a constaté un reporter de Laguinee.info qui s’est rendu sur place.
Ils sont nombreux ses nouveaux étudiants à faire le déplacement sur l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry. L’un d’eux, Mamady Kaba dit être venu voir comment se fait l’inscription dans le cadre d’une formation payante: «j’ai eu le bac en 2020 et je suis horienté à l’ISEG de Lambagni. Mais ce n’est pas ce que j’ai voulu faire. Moi je souhaitais faire génie informatique mais j’ai pas eu la chance dans les orientations malgré que j’ai eu 12 fort comme moyenne au Bac. Je suis à l’Université Gamal aujourd’hui pour voir si je pouvais m’inscrire en formation payante, mais ils m’ont dit malheureusement qu’il n’y a plus de place. Donc je vais me contenter de là où j’ai été orienté par l’État c’est-à-dire en Philosophie économique et je vais me battre pour le meilleur », a affirmé Mamady Kaba.
Rencontré dans la cour de l’université, cet autre étudiant explique lui aussi sa situation particulière: «Jai fais la première licence en Chimie pure. L’inscription est gratuite cette année. Moi j’ai eu mon Bac depuis l’année passée en session 2019 et je suis tombé malade. Cela a fait que j’ai pas pu faire la première année. Ce matin on me dit de faire une demande tandis que j’avais fait la demande de congés académiques. Mais je suis sûre que ma situation sera réglée. Notre emploie du temps a été fait en deux groupes, A et B. Nous venons quatres fois par semaine pour chaque groupe. Je demande au gouvernement de nous faciliter la tâche cette année » a formulé Mamadou Salifou Baldé étudiant en CHIMIE Pure.
Mohamed Condé a pour sa part été orienté en Génie électrique. Sur lui on peut sentir la joie et l’enthousiasme en cette première journée de fac. «Pour le moment ça va parce que je vois la motivation de nos camarades et les enseignants également. Nous avons été très bien accueillis et franchement ça me va droit au cœur. Les cours ont commencé même actuellement nous avons un professeur en classe et nous ne souhaitons pas que des grèves soient menées cette année. Car nous voulons maintenant évoluer. Au gouvernement d’essayer de s’entendre avec les professeurs et les membres du FNDC parce que souvent tout part de là », a évoqué Condé Mohamed étudiant en génie électrique.
Maké Fofana pour Laguinee.info
spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS