vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Dialogue National : « la libération des détenus politiques peut être un préalable qui ramène la confiance entre les acteurs», dit Bah Oury

À LIRE AUSSI

spot_img

Depuis l’annonce, dans un décret du Chef de l’État, du Cadre Permanent de Dialogue Politique et Social, les réactions continuent toujours de tomber. Cette fois c’est le tour du Président de l’Union des Démocrates pour la Reconnaissance de la Guinée (UDRG) de se prononcer sur le sujet. Le leader salue l’initiative mais estime qu’il y a des directives à suivre pour un dialogue réussi dans le pays. Il a été interrogé sur la question par une journaliste de la rédaction de Laguinee.info.

Comme pour la plupart des acteurs nationaux, Bah Oury accueille à bras ouverts l’annonce d’un cadre de dialogue. Pour le patron de l’UDRG il s’agit d’une urgence à prendre à bras le corps. «Pour ce dialogue, que les bonnes décisions soient prises pour résoudre les crises guinéennes qu’elles soient politiques, institutionnelles ou sociales c’est ça l’intérêt de tout ça. Maintenant comme en Guinée on a l’habitude de croire qu’on est plus malin que tout le monde on va voir. Mais si on ne fait pas les choses sérieusement le pays va s’enfoncer dans la crise et la déstabilisation du pays va en être la conséquence et se sera au détriment de tous. Donc tout le monde a intérêt, quel que soit sa position, à s’inscrire dans une logique de faire prévaloir l’intérêt national afin d’avoir la stabilité et permettre que le combat politique puisse se faire dans les normes démocratiques les plus universelles, c’est ça l’intérêt. Si on ne fait pas ça, on sera tout le temps dans la crise et de crise en crise se sera la pauvreté, se sera aussi disons l’absence de tranquillité et l’absence de perspective pour tous. C’est ça qu’il faut éviter pendant qu’il est encore temps », prévient Bah Oury, le Président de l’UDRG.

Aux acteurs qui voudront répugner ce dialogue, notre interlocuteur prévient. «Nul n’est indispensable, est-ce que vous le savez ? Et le dialogue ça ne concerne pas X, Y ou Z, ça concerne l’avenir des millions et des millions de personnes. Donc c’est ça qu’il faut comprendre. C’est la première des choses. Je dis et je le répète, ce qui nous intéresse c’est l’avenir de la Guinée et l’avenir des millions de compatriotes. Toutes revendications qui entrent dans le cadre de l’intérêt national doivent être prises en compte. Maintenant les arrangements individuels, ceux qui ont l’habitude de le faire n’ont qu’à le faire », a-t-il martelé.

S’agissant du cas des détenus politiques, Bah Oury estime que leur libération est un bon préalable au dialogue : « par rapport à la question spécifique des détenus politiques, ce sont des éléments qui font partie à mon avis des préalables pour permettre le rétablissement de la confiance entre tous les acteurs. Ça, c’est une question qui concerne l’ensemble du pays. Ça ne concerne pas seulement un parti politique ou un individu, ça il faut le savoir. Les gens dans ce pays ont l’habitude de ramener tout à des questions de personne et ces personnes ont l’impression d’être indispensables», a ajouté le Président de l’Union des Démocrates pour la Reconnaissance de la Guinée (UDRG).

Maké Fofana pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS