vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Mamadou Sylla : «j’invite tous les partis politiques de l’opposition de rejoindre mon cabinet»

À LIRE AUSSI

spot_img
Le Chef de File de l’Opposition Guinéenne a conféré avec les médias ce samedi, 30 janvier 2021 au siège de son cabinet à Dixinn. Le but de la rencontre était de faire le compte rendu des visites de courtoisie effectuées par son cabinet au niveau d’une quinzaine de partis politiques, 8 institutions nationales et quelques organisations de la société civile. La rédaction de Laguinee.info a pris part à la rencontre à travers un de ses reporters.
Le leader de l’UDG en même temps Chef de File de l’Opposition a voulu, à travers cette communication, informé l’opinion de la portée de sa démarche. Selon Mamadou Sylla, cette tournée est le volet d’un plan d’action bien ficelé : «Nous avons entamé par la visite de courtoisie aux institutions susmentionnées. Ensuite nous avons fait l’état des lieux des différentes actions. Ceci nous a conduit à des visites guidées sur des sites de certains chantiers en cours d’exécution par le gouvernement et les visites dans le milieu carcéral de Conakry. Nous avons aussi touché l’intérieur du pays ››, a rappelé le Chef de File de l’Opposition.
Poursuivant sa communication, Mamadou Sylla n’a pas manqué de tendre la main à ses homologues de l’opposition : « J’invite tous les partis politiques de l’opposition à rejoindre mon cabinet. Nous allons travailler ensemble pour faire des propositions de sortie de crise pour le développement national. Cela ne veut pas dire qu’on ne va pas s’opposer. Bien sûr on va s’opposer si c’est nécessaire», a-t-il dit.
Dans les prochains jours, le Président de l’Union des Démocrates de Guinée entend prendre son bâton de pélerin pour engager des démarches devant aboutir à la libération des détenus politiques: « dès le mois prochain, j’entamerais une visite dans les maisons carcérales pour faire l’état des lieux. On va leur remonter le moral et on va se battre pour qu’ils puissent recouvrer leur liberté. Nous allons aussi demander à la justice d’accélérer les procédures pour ceux qui ne sont pas encore jugés. Et ceux qui sont déjà condamnés, nous allons demander la clémence du Président de la République de les gracier. Ils ne sont pas des criminels, ni des voleurs. C’est la politique qui les a conduit là où ils sont aujourd’hui », a-t-il dévoilé.
Sur ses rapports avec l’ex Chef de File de l’Opposition, Mamadou Sylla reconnaît qu’ils ne sont pas tout à fait au beau fixe. Il dit même regretter l’attitude de celui-ci vis-à-vis de lui: «J’ai regretté le fait qu’il n’ait (Cellou Dalein Diallo) pas accepté de me recevoir parce que ça allait débloquer beaucoup de choses. Je le connais très bien, je crois que ça allait l’aider. Le message que j’ai à son endroit, c’est de se ressaisir, c’est-à-dire revoir sa copie comme on le dit souvent. Il est encore jeune pour se rattraper si Dieu veut qu’il soit Président de la République. Celui qui est là aujourd’hui a plus de 80 ans. Il a cherché le pouvoir pendant 40 ans avant de l’avoir, parce que Dieu l’a voulu ainsi», a dit Mamadou Sylla.

Adama Diallo pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS