Comme annoncé dans nos précédents articles, le procès de l’activiste, Mamady Condé dit Madic 100 Frontières, s’est poursuivi au Tribunal de Première Instance de Dixinn ce lundi 25 janvier 2021. Le procureur près le tribunal a requis 10 ans d’emprisonnement et le paiement de 300 millions de francs guinéens contre l’opposant, a appris une journaliste de Laguinee.info présente sur place.
Il s’agit d’un procès dont les aboutissants sont fortement attendus. L’horizon semble s’éclaircir dans ce sens. Au cours de l’audience de ce lundi, le procureur n’a pas manqué de tancer l’attitude de l’accusé ce, malgré l’introspection de celui-ci. «Son comportement n’est pas pardonnable. Nous ne pouvons tolérer cette atteinte à la personnalité du Chef de l’Exécutif», a-t-il indiqué.
Au nom du Ministère Public, il a poursuivi en ces termes :« il (Mamady Condé) voulait porter atteinte à la mosaïque de la belle Guinée en voulant faire croire qu’une communauté est stigmatisée en l’occurrence la communauté peulh. C’est entièrement grave, je ne vois pas d’oppression contre la communauté peulh ».
Pour clore sa diatribe contre le jeune, le Procureur a invité la Présidente de l’audience, en la personne de dame M’balou Keita, à déclarer Mamady Condé coupable des faits qui lui sont reprochés. Sidy Souleymane N’diaye a requis une peine d’emprisonnement de 10 ans suivi d’une amende de 300 millions de francs guinéens.
Maké Fofana pour laguinée.info