

Ces victimes constituées en association, ont invité les autorités à se pencher sur cette page douloureuse de l’histoire du pays. Ils ont également interpellé la justice pour la cause de réconcilier les fils et filles du pays avec le passé. L’objectif, selon l’AVCB, consiste à garder vivante la mémoire de cette partie de l’histoire du pays pour qu’il en soit tirée la leçon à jamais.
Par ailleurs, il a également été évoqué la nécessité de l’ouverture du dossier sur ces purges. Outre le Chef de l’État, les membres de l’association ont interpellé Dr Ibrahima Kassory Fofana, Naby Youssouf kiridi Bangoura, Aboubacar Barry Big Up, Dr Mohamed Diané…à s’associer à la cause pour la mémoire des victimes.
Tous vêtus de rouge, les membres de l’association, dans leur déclaration, ont mentionné que les victimes des purges qualifiées de traîtres par le régime d’alors ne l’ont jamais été contre la Guinée. «C’étaient des hommes bien éduqués, bien formés, des hommes d’honneur. Ils n’ont pas leurs places dans des fosses communes, ils doivent être réhabilités. Les charniers doivent être mis à la disposition des familles afin que des sépultures dignes puissent y être construites », a indiqué la déclaration.
Maké Fofana pour Laguinee.info