Pour protester contre sa détention prolongée et sans jugement, Ismaël Condé, 1er vice maire de la commune de Matam et membre du conseil politique de l’UFDG va entamer à partir du lundi, 25 janvier 2021, une grève de refus de soin à la maison centrale de Conakry a appris ce vendredi Laguinee.info d’une source proche de l’opposant.
Arrêté depuis le 25 septembre 2020 et placé sous mandat de dépôt à la maison centrale de Coronthie, Ismaël Condé n’a jusque-là pas été jugé. Pour protester contre sa détention « illégale », l’opposant au 3ème mandat d’Alpha Condé, a décidé d’entamer dès le lundi prochain une grève de refus de soin à la maison centrale. Déjà, le 1er vice maire de Matam a adressé des correspondances au régisseur de la maison centrale de Conakry ainsi qu’au procureur de la République près le tribunal de première instance de Mafanco à titre d’information dans le cadre de cette grève de refus de soin.
Selon nos informations, le 1er vice maire de Matam souffre d’une crise d’asthme et de l’inflammation de sinusites une maladie qui nécessite des prises de médicaments quotidien. Ce refus de soin pourrait entraîner des conséquences sur l’état de santé de l’opposant.
A noter que Ismaêl Condé qui a été exclu du RPG arc-en-ciel à cause de son opposition au 3ème mandat d’Alpha Condé est poursuivi pour des faits « d’escroquerie et entrave à la liberté d’accès et à l’égalité des candidats dans les marchés publics, les concessions et les délégations de services publics ».
Laguinee.info vous propose ci-dessous le courrier adressé à cet effet au régisseur de la maison centrale de Conakry.