samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

ÉPISODE 1 du célèbre feuilleton politique <> : par Dr Dansa Kourouma, président du CNOCS-G

À LIRE AUSSI

spot_img

Nombreux sont les amis de la presse qui Sollicitent mon opinion et analyse sur les nominations de hauts cadres dans le cabinet présidentiel ou du premier ministre, mais pour dire en un seul mot j’attend la composition globale pour faire une analyse plus globale et complète.

Mais cependant, peu importe qui sera ministre, ou conseiller du PRG, j’ai juste besoin de savoir s’il (elle):
– de nationalité guinéenne et jouit de ses droits civils et politiques;
– rempli les conditions physiques et intellectuelles pour exercer la fonction;
– n’a pas d’antécédents judiciaires ou moraux contre les valeurs de la république;
Sinon en fonction du caractère très présidentialiste du régime en Guinée, les nominations ressortent du pouvoir discrétionnaire.
Mais pour le moment à l’exception de là ministre de l’enseignement technique sur laquelle pèse des soupçons de genre sensible aux valeurs républicaines, mais dont la culpabilité n’est pas établie par décision formelle de justice nous attendons la fin des nominations pour nous prononcer clairement.

En revanche, dès lors, notre analyse sera très critique, pointue et surtout assortie d’actions citoyennes.
Pour l’instant focalisons nous sur les épisodes 2, 3 et 4:
1) Analyse des enjeux et résultats des gestions passées et les défis actuels et futurs;
2) Analyse des lettres de mission du Pm et des membres du gouvernement si il y en a en faisant un lien avec les promesses de campagne et les aspirations des citoyens: << gouverner autrement et la prospérité partagée>>.
3) Evaluation du 1er discours de politique générale du PM IKF et celui qui se tiendra les semaines à venir;
4) Les stratégies, politiques et réalisations s’inscrivant dans la vision du renouveau et du changement des pratiques et méthodes de gouvernance;
5) La suite, le respect des règles juridiques, administratives et éthiques de la bonne gouvernance basées sur: (intégrité des hommes et des choix, la transparence des procédures et actions, participation des citoyens, efficacité/efficience des actions, et reddition des comptes).

Mais en tout état de cause, nous proposerons les jours à venir un outil de collecte des aspirations, préoccupations et demandes sociétales des citoyens dans tout le pays pour bâtir une vraie stratégie de contrôle citoyen de l’action publique.

Mais d’ici là nous avons pas connaissance d’une déclaration des biens auprès des institutions compétentes.

Le CNOSCG ET SES PARTENAIRES DISPOSENT D’UN OBSERVATOIRE CITOYEN DE LA GOUVERNANCE ET DE LA REDEVABILITE SOCIALE. CE OUTIL DÉCENTRALISÉ DANS TOUTES COMMUNES DU PAYS.

UN AUTRE OUTIL << LE MAGAZINE L’INTÉGRITÉ>> sera lancé en février pour enquêter, valoriser, récompenser les cadres les plus méritants de l’administration publique.

Je souhaite qu’en lieu et place de la magie de faire du nouveau avec l’ancien qu’Allah guide les pas du PRG, du PM et leurs principaux collaborateurs.

Les autres institutions constitutionnelles, gouvernementales, supra ou para gouvernementales et non gouvernementales doivent chacune veiller à la prise en compte des aspirations des populations et surtout veiller à la bonne conduite de l’action publique.

Bon vendredi à toutes et tous !
Bon vent à tous les promus !
Bonne chance au peuple résigné, martyrisé et méprisé de GUINEE.

Allah le Kabon dhè…

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS