dimanche, octobre 6, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Kindia: Les chauves-souris légionnaires envahissent certains quartiers de la commune urbaine

À LIRE AUSSI

spot_img

Plus de 5 mille chauves-souris légionnaires envahissent le quartier Manquepas TP, dans la commune urbaine de Kindia ces derniers temps. Ce phénomène inhabituel fait peur à la quasi-totalité des citoyens dudit quartier. Cependant, aucune disposition n’est encore prise par les autorités pour freiner leur évolution dans la cité, rapporte le correspondant de Laguinee.info basé à Kindia.

La présence massive de ces mammifères volants dans la cité suscite des interrogations de la part des citoyens du quartier Manquepas TP qui craignent le danger. Kabinet Diawara, secrétaire général des collectivités décentralisées de la préfecture, habite dans ce quartier envahi par des chauves-souris légionnaires. Il dit s’en inquiéter. « C’est devenu un véritable danger pour la population. Parce qu’ils sont devenus des chauves-souris légionnaires. Elles ont pratiquement occupé tous les manguiers du quartier Manquepas TP. De la radio Rurale en passant par la résidence de monsieur le préfet jusqu’au TP, vous pouvez voir des sacs de chauves-souris un peu partout dans les manguiers. Pour preuve quand vous regardez ces manguiers-là, vous allez croire que ce sont les manguiers qui sont élagués par les hommes non, c’est casser par les mêmes chauves-souris », a-t-il expliqué.

Actuellement, plus de 5 mille chauve-souris séjournent dans cet arrondissement de la commune urbaine, précise notre interlocuteur: « Ça inquiète vraiment les citoyens de Kindia et d’ailleurs. Il suffit que vous allumiez seulement un petit feu sous les manguiers, vous allez voir plus de mille chauves-souris dans l’espace. De la résidence de monsieur le préfet jusqu’au marché »,-a-t-il laissé entendre.

Au-delà de l’inquiétude, kabinet Diawara parle aussi de menace de santé que représentent ces mammifères volants en plein cœur du centre-ville. « C’est également un danger sanitaire. Parce qu’on apprend que les chauves-souris sont des animaux porteurs sains de la maladie Ebola », dit-il.

Selon ce cadre de la préfecture habitant dudit quartier, la viande de ces chauves-souris est aujourd’hui en train d’être consommée par plusieurs enfants du quartier: « Il y a les enfants qui consomment la viande de ces chauves-souris aujourd’hui dans la ville en cachette et c’est ce qui m’inquiète. C’est des animaux qui sont porteurs sains du virus Ebola. Donc, c’est un danger qu’il faut signaler à temps afin que les dispositions soient prises au niveau des autorités en charge de la protection de l’environnement, mais  aussi des services de santé de la population dans les villes pour éviter le pire dans le pays », a-t-il invité.

L’invasion de la ville par ces animaux n’est pas du tout habituelle. Certains observateurs pointent du doigt la destruction des forêts qui, pour ces mammifères, constituent un habitat naturel.

De Kindia, Joseph Bangoura pour Laguinee.info

Tél. : 628388493

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS