Ces derniers temps, plusieurs quartiers de la commune urbaine de Labé sont confrontés à un délestage récurrent du courant électrique. À ce délestage, s’ajoute la faiblesse de la tension. De nombreux citoyens de ces quartiers se plaignent de cette dégradation de la desserte et invitent les responsables de l’EDG à faire davantage d’efforts pour améliorer la qualité de service, rapporte le correspondant de Laguinee.info basé à Labé.
Rencontré dans sa boutique, Mamadou Alpha Diallo est revenu sur les difficultés qu’il éprouve du fait du manque de courant: « le manque de courant m’affecte négativement parce que si il n’y a pas de courant moi personnellement je ne gagne pas beaucoup de clients. Le plus souvent les gens ne sortent pas s’il y a de l’obscurité. Si le courant est stable, d’habitude je veille ici jusqu’à 1 heure du matin. Mais quand il y a obscurité je reste seulement ici jusqu’à 23 heures parce qu’il y a des risques d’insécurité s’il n’y a pas de courant », dit-il.
De son côté Souleymane Diallo, prestataire de services dans un cyber de la place trouve gênant les coupures à répétition du courant électrique: « par rapport au courant vraiment il y a trop de coupures en plus de ça la tension est faible. C’est pourquoi nous sommes obligés d’utiliser le groupe électrogène pour faire nos boulots parce que les clients ne peuvent pas attendre. Donc ça nous affecte vraiment », déplore ce jeune.
Pour sa part, Binta Bobo Diallo évoque les mêmes difficultés: « je me réveille très tôt pour me préparer à aller au boulot. Je branche la cafetière pour réchauffer de l’eau. Quelque chose qui doit habituellement pendre en principe 3 à 5 minutes, avec cette faible tension, ça prend des fois 10 à 15 minutes. Donc je suis obligé d’utiliser le fourneau pour la rapidité des choses. Et le fer à repasser aussi quand je le branche, ne repasse pas bien parce que la tension est très faible. Donc pour l’instant je dirais que le courant n’est pas utilisable. Il y en a d’autres qui font la cuisine par semaine, en tout cas moi je peux faire la cuisine pour toute la semaine et je place dans le congélateur. Mais si la tension n’est pas normale ça ne peut pas m’arranger car il faut que j’aille au boulot. Je dirais aux autorités de revoir les choses, au moins normaliser la tension pour que le peu du courant qui vient serve à quelque chose », invite la jeune dame.
De Labé, Ibrahima Tanou Diallo pour Laguinee.info