mardi, octobre 8, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

TPI de Dixinn : le procès de Madic 100 Frontière est renvoyé à la  huitaine pour réquisition et plaidoirie

À LIRE AUSSI

spot_img
Le célèbre détenu politique, Madic 100 Frontière, a comparu ce lundi 18 janvier 2021 devant le Tribunal de Première Instance de Dixinn. Il est poursuivi sur la base de la loi sur la cyber sécurité et à la protection des données à caractère personnel en République de Guinée. Le procès a été renvoyé pour réquisition et plaidoirie, a appris la journaliste de Laguinee.info présente sur place au tribunal.
C’est un détenu visiblement diminué qui est apparu ce lundi au Tribunal de Première Instance de Dixinn. A la grande surprise générale, l’opposant affirme avoir regretté ses actes. «C’était ma perception des choses, mais en deux mois les choses ont changé pour moi. J’ai fais une prise de conscience qui m’a amené à un changement », a affirmé Mamady Condé alias Madic 100 frontières.
Plus loin, l’opposant soutient que son vécu en prison lui a fait découvrir plusieurs choses. Il part jusqu’à soutenir que pour le mettre aux arrêts, c’est quelqu’un de son équipe qui lui a livré à l’État : «Mon combat c’est contre un système, le système que je combats est partout. Ça existe dans l’opposition, dans la société civile. Disons partout même en prison», dit-il.
Pour avoir tiré les leçons des réalités de la société guinéenne, le prisonnier promet d’être désormais différent de l’ancien Madic 100 Frontière:« Je suis la même personne, Mamady Condé mais qui est différent de Madic sans frontière », a-t-il ajouté.
Les avocats constitués pour sa défense, implorent, de leur côté, la clémence du tribunal. A leurs noms, Me Alseny Aïssata Diallo a fait amende honorable en ces termes : «le tribunal n’est pas seulement répressif. Le tribunal est humain, je suis convaincu qu’il tiendra compte de l’aveux qu’il a fait. Vous savez qu’une faute reconnue est à moitié pardonnée, c’est le dicton qui l’a dit. Certainement le tribunal en tiendra largement compte. Et là nous allons demander à la prochaine audience la clémence du tribunal pour le mettre à notre disposition. De le renvoyer en tenant compte de sa reconnaissance des faits », a-t-il ajouté.
Le tribunal correctionnel de Dixinn a décidé de renvoyer l’affaire à huitaine pour réquisition et plaidoirie.
Maké Fofana pour Laguinée.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS