vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Dubreka : Une maladie étrange ravage une famille à Kagbélen

À LIRE AUSSI

spot_img
La famille Soumah résidant au quartier Kagbélen Plateau dans la préfecture de Dubreka est victime d’une maladie mystérieuse depuis plus de 16 ans. Au sein de la famille on compte six (6) enfants tous porteurs de cette pathologie dont on ignore encore la source. Sur les six, un en est mort, a appris un journaliste de Laguinee.info qui s’est rendu sur place.
C’est une situation pénible que vit cette famille depuis très longtemps. Abdoulaye Soumah, le père des enfants, raconte : << Je suis le père de ces enfants malades. Aujourd’hui pour certains, c’est une épidémie. Mais j’affirme que c’est loin de l’être. Ma femme a triplé des jumeaux et c’est ce qui fait un total de six enfants. Depuis trois mois après le premier geste, les enfants ont commencé à manifester les symptômes par des boutons et après leur éclatement, ça se transforme en plaie sous forme de brûlure. C’est ainsi que cette maladie est apparue sur quatres de mes enfants dont un qui en est déjà décédé. Et comme vous le constatez, je vis ici avec toute la famille, ma maman, mes frères, sœurs et leurs enfants, mais c’est uniquement mes enfants qui sont malades>>, affirme t-il.
Depuis le début de cette histoire, on ne peu plus douloureuse, Mr Soumah a frappé à de nombreuses portes en quête de solutions. Mais toutes ses démarches se sont avérées jusque-là vaines. <<Il n’y a pas un lieu public et privé où nous n’avons pas envoyé ces enfants et aujourd’hui si l’État ne me vient pas en aide, je suis sur le point de les perdre tous. Mêmes les deux qui étaient à l’abri, commencent à manifester les mêmes signes de la maladie qui a tué un d’entre eux, immobilisé le second et continue de ronger les deux qui sont les plus petits et moins atteints pour l’instant>>, dit-il.
Sur la question de savoir s’il à bénéficié d’aide de l’État, Mr Soumah répond ainsi : <<nous n’avons eu aucun soutien de l’État jusqu’a nos jours. D’ailleurs, le Directeur Préfectoral de Dubreka, au lieu de nous aider, a voulu nous placer en quarantaine avant-hier à Donka. N’ayant pas de preuve suffisante pour le faire, il nous à ramené ici sans nous donner même un paracétamol, alors que selon une source fiable, il aurait affirmé sur les antennes d’un média de la place, qu’il s’est occupé de notre situation, chose que nous trouvons non seulement irresponsable et immorale de sa part. Je demande à toutes les personnes de bonne volonté et surtout à l’État de soutenir mes enfants, sans quoi ils risquent de mourir tous. Je n’ai plus de moyens pour faire face à cette maladie>>, lance le père de famille.
Pour sa part, Mama Aïssata Bangoura, la grand-mère des enfants malades, lance le même crie de cœur afin de sauver ses petits-fils : <<je ne reviens pas sur l’historique de la maladie, car mon fils l’a fait, seulement je demande à toutes et à tous de nous aider à sauver la vie de mes petits-fils. Selon les médecins, ils doivent être évacués d’urgence alors que nous n’arrivons même plus à acheter les médicaments ici. Donc je demande au Chef de l’État de répondre à son devoir de père de la nation, ainsi qu’à Kiridi Bangoura de nous aider, car je suis de la famille de Kiridi et de Kassory. En fin je félicite les médias qui ont beaucoup apporté à notre famille en terme de communication et je vous invite à continuer jusqu’à ce que l’État puisse nous aider, car je ne pourrais supporter la perte de plus d’un de mes petits-fils>>, déclare la vieille dame.
Mamadou Saliou Baldé pour Laguinee.info
spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS