Le Président de la République a finalement renouvelé sa confiance à Ibrahima Kassory Fofana au poste du Premier Ministre Chef du Gouvernement. C’est à travers un décret lu ce vendredi, 15 janvier 2021 sur les ondes des médias d’État que les populations de la Commune Urbaine de N’Zérékoré ont appris cette nouvelle. Le correspondant régional de Laguinee.info basé dans la préfecture a recueilli sur place quelques réactions.
C’est une nouvelle qui était fortement attendue dans le pays depuis l’installation du Président de la République pour son nouveau mandat de six ans. Alpha Condé s’est enfin décidé. C’est toujours à Dr Ibrahima Kassory Fofana qu’est resté le poste de Premier Ministre. << Je sais que Kassory est une personne qui a la compétence. Ça ne veut pas dire qu’il est parfait; non, tout homme a des pensées positives et négatives. Mais, quand on regarde sa gouvernance des dernières années, c’était vraiment bonne. Pour moi je préfère qu’il soit dans le gouvernement. Qu’il soit Premier ministre ou pas qu’il reste. Le changement qu’on pense ce n’est pas pour remplacer tout le monde, il s’agit de mettre les personnes compétentes pour la gestion du pays, cela est nécessaire>>, précise Ibrahim Soumaoro.
Pour Lancinet Kalivogui cette nomination de Kassory Fofana n’a rien de surprenante:<< C’est un bon choix vu le travail qu’il a abattu lors de sa dernière gestion à la tête de ce gouvernement. Il a un bilan très positif donc je pense que le président ne s’est pas trompé en lui confiant à nouveau ce poste. Je suis très ravi de ce que le Président Alpha Condé a fait>>, déclare t-il.
Selon Moussa Keïta c’est le mérite qui a fait que le président a reconduit Ibrahima Kassory à ce poste:<<Ce qu’il a fait les années précédentes c’était vraiment bon. Il a diminué les grèves et le banditisme. Si aujourd’hui on parle du Président de la République c’est grâce au Premier Ministre. Même s’il a le courage de travailler s’il n’a pas un bon Premier Ministre ça ne marche pas. Donc la nomination de Kassory c’est le mérite>>, dit-il.
Pour sa part Vincent Traoré invite le Premier ministre à cultiver la paix en traitant les guinéens sur le même pied d’égalité: << C’est bien de le faire je sais que les Guinéens ont accepté. Mais, j’invite le Premier Ministre à unir les citoyens de notre nation, d’éviter de créer la division entre les enfants de ce pays. On lui demande de créer de l’emploi pour diminuer le chômage dans le pays car il y a trop de jeunes chômeurs>>.
De N’Zérékoré, Yoma Neyo Tinguiano pour Laguinee.info