jeudi, octobre 10, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Condamnation des journalistes de la radio Nostalgie : « C’est une erreur de jugement », reconnaît le ministre de la Justice

À LIRE AUSSI

spot_img

Les responsables des Associations de presse et du Syndicat National de la Presse Privée de Guinée (SPPG) s’étaient mobilisés ce vendredi, 15 janvier 2021 pour venir déposer une plainte au Conseil Supérieur de la Magistrature contre le juge Gadiry Diallo à travers le ministère de la Justice. Mais, de leur rencontre avec le Garde des Sceaux, unanimement il a été décidé d’annuler la plainte, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.

De la rencontre qu’il a eu avec les responsables des Associations de presse et du SPPG, le ministre de la Justice Garde des Sceaux a dit que le juge qui a condamné nos confrères de la radio Nostalgie a fait une erreur de jugement. Il a d’ailleurs promis d’adresser dès la semaine prochaine une lettre au parquet de Kaloum afin que celui-ci relève appel de cette décision. 《La justice et la presse constituent les maillons essentiels d’une société démocratique. Il en est ainsi pour des exigences de la vie démocratique et de l’Etat de droit. Trois journalistes ont été condamnés sur la base du code pénal. Je ne vais pas m’étendre sur les éléments de fond qui ont soutendu cette décision de justice. Mais, je relève qu’il y a eu une erreur d’interprétation de la loi par une formation de jugement. Et pour mettre un terme au débat de rue, nous avons pris l’initiative de vous convier à cette rencontre pour clarifier les choses. Au niveau du ministère de la Justice, notre religion est que la seule loi applicable en République de Guinée pour délit de presse, c’est la loi sur la liberté de presse et non le code pénal. Je vous réaffirme donc la ferme et totale volonté de l’Etat Guinéen de respecter et de faire respecter les dispositions de la loi sur la liberté de presse》, a promis le ministre Doumbouya.

Adama Diallo pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS