Le maire de la commune urbaine de N’Zérékoré, Albert Moriba Delamou, clame sa neutralité dans le débat sur le patriarcat qui, aujourd’hui, défraye la chronique dans la capitale de la région forestière. C’était au cours d’un point de presse organisé ce jeudi, 14 janvier au siège de la commune, rapporte le correspondant régional de Laguinee.info basé sur place.
« Aujourd’hui, on se trouve dans une situation qui nous inquiète tous ; mais, Dieu nous aidera. J’ai reçu une correspondance du doyen Elhadj Zokopé Damé, le vice-président du conseil des sages de la préfecture. La correspondance venue il y a de cela deux mois, portait sur la cérémonie d’intronisation du patriarche de N’Zérékoré. Ils ont écrit dans la lettre qu’ils veulent installer le vénéré sage de N’Zérékoré qui est David Mansa Zogbélémou. Alors mon point de vue c’est quoi, si c’est en installant ces patriarches que la paix peut régner ici alors j’accepte qu’ils le fassent car j’ai besoin de la paix. Je les invite à prendre toutes les dispositions nécessaires pour ne pas que ça dégénère. Nous allons prendre toutes les dispositions pour sécuriser l’événement comme je l’ai fait la dernière fois pour le camp de Lambert Goïkoya Zogbélémou », promet Albert Moriba Delamou, maire de la commune Urbaine de N’Zérékoré.
Poursuivant, l’élu de la commune urbaine de N’Zérékoré n’a pas manqué d’appeler les populations à observer le calme et surtout à rester tranquilles: « Je demande à la population de garder la sérénité. Je ne veux pas que cette affaire crée autres choses à N’zérékoré. Nous avons connu un début de paix, nous voulons que cette paix soit définitive car elle est la source du développement. Nous avons mise à contribution les services de sécurité pour que leur événement soit sécurisé. Je ne veux pas qu’il y est des embrouilles, qu’un citoyen se retrouve devant la loi. Chacun n’a qu’à se mettre au-dessus de cet événement. Je veux que ça se passe dans le calme. Le même problème s’est passé à Kissidougou. Aujourd’hui il y a la compréhension, tout va bien ici. Je remercie les religieux pour leur implication dans cette situation. Avec eux on trouvera la solution par la grâce de Dieu », a-t-il dit.
A noter que l’intronisation de David Mansa Zogbélémou est prévu pour le lundi 18 janvier 2021 à Dorota 2 à la place appelé Gbêbaro. Donc dans quelques jours, la ville de N’Zérékoré aura deux patriarches tous issus de la même famille.
De N’zérékoré Yoma Neyo Tinguiano pour Laguinee.info