samedi, octobre 12, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

TPI de Dixinn : les opposants Souleymane Condé et Youssouf Dioubaté condamnés

À LIRE AUSSI

spot_img

Le Tribunal de Premier Instance de Dixinn a condamné ce lundi, 13 janvier 2021 Souleymane Condé et Youssouf Dioubaté, tous membres du FNDC à un an d’emprisonnement ferme et au paiement d’une amende de 20 millions de francs guinéens, rapporte un journaliste que Laguinee.info a dépêché sur place.

Le juge du TPI de Dixinn a été très sévère à l’encontre de Souleymane Condé et Youssouf Dioubaté tous des cadres du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC). Ils sont reconnus coupables des crimes de « production, diffusion et mise à la disposition d’autrui des données de nature à troubler l’ordre et la sécurité publics ». Roger Bamba l’autre détenu mort en détention provisoire a lui été écarté d’office.

Selon le juge, ces opposants condamnés chacun  à un an d’emprisonnement ferme et au paiement d’une amande de 20 millions de francs guinéens s’est fait en application de la loi relative à la cyber sécurité et la production des données à caractère personnel en République de Guinée .

Le collectif des avocats par la voix de Me Salif Beavogui a annoncé qu’il va relever appel auprès de la cour d’appel de Conakry contre la présente décision.

«À présent, nous allons systématiquement relever appel contre cette décision. Et nous souhaiterons que dans les meilleurs délais c’est-à-dire dans une ou deux semaines que d’autres juges beaucoup plus aguerris et courageux prennent la décision historique de libérer ces innocents.

En réalité, ce n’est pas le droit qui a parlé. C’est l’injustice qui a triomphé. Mes clients ici présents ont le courage et nous allons continué la bataille.

Nous ne sommes pas d’accord avec cette décision, nous ne serons jamais d’accord avec cette décision unique et  cynique qui est intervenue. Qui a vu aujourd’hui des adversaires d’opinion maintenus arbitrairement et injustement en prison.

Comme nous sommes très habitués à ce genre de dossier, nous prenons la direction de la cour d’appel. Et nous vous garantissons que nous allons tout mettre en œuvre pour obtenir la libération de ces prisonniers d’opinion » a rassuré Me salifou BEAVOGUI l’un des avocats du collectif de la défense.

 

Maké Fofana pour Laguinée.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS