samedi, octobre 12, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Patriarcat de N’zérékoré : le camp de David Mansa Zogbélémou prépare son intronisation

À LIRE AUSSI

spot_img

Après l’intronisation de Lambert Goïkoya Zogbélémou comme patriarche de N’zérékoré le vendredi, 8 janvier passé, le camp adverse n’entend toujours pas lâcher prise. David Mansa Zogbélémou était lui aussi en réunion avec ses partisans ce mardi, 12 janvier 2021 au siège du conseil préfectoral des sages. Son intronisation est prévue pour le lundi 18 janvier prochain, a appris le correspondant de Laguinee.info présent sur place.

Cette réunion dite préparatoire a réuni les représentants de diverses communautés de la région. A sa sortie, David Mansa Zogbélémou, le prétendant au trône précise : «  D’abord ce n’est pas moi qui ai convoqué la réunion. C’est le vice-président Elhadj Zokopé Damé qui, depuis le décès de mon papa, assure l’intérim. Même si je dois faire appel aux sages, c’est sous sa direction. La raison de la présente réunion est de mettre des équipes en place pour préparer l’intronisation qui doit se tenir le 18 janvier 2021. Tous les sages et toutes les communautés ont décidé d’honorer la mémoire de mon défunt père en me choisissant moi David Mansa Zogbélémou. Donc nous sommes en pleine préparation pour que l’intronisation soit digne de nom », explique-t-il.

Selon les proches du sage, les cérémonies d’intronisation se dérouleront au quartier Dorota2. D’après le Doyen David Mansa Zogbélémou lui-même, le choix du lieu n’est pas fortuit : «  le lieu qu’on appelle Gbêbarö est un endroit symbolique pour cette ville. On sait que le sage sera issu de la famille Zogbélémou mais son entourage ce sont des sages des différentes communautés. Aujourd’hui personne ne peut faire l’affaire de la ville de N’zérékoré en dehors des autres communautés. Il faut leur implication. Donc un groupe ne peut pas aller se retrouver quelque part et venir nous dire que ce sont eux qui peuvent faire tout>>, a-t-il lancé. Avant d’ajouter :<<nous les Zogbélémou nous formons deux groupes essentiels. Le premier est composé de quatre familles et c’est à eux que la chefferie est confiée. Leur basse est à Dorota et le second est composé de trois familles. Ces familles s’occupent des sacrifices et leur basse se trouve à Kouïtiapoulou. Ce sont nos neveux et quand il s’agit d’un sacrifice c’est à eux qu’on confie. C’est pour cela que les problèmes de la rivière Zaly leur sont confiés. Nous on ne touche pas à ça, c’est eux qui gèrent ça », a rappelé le sage.

Pour l’instant, il faut noter que la tension reste vive entre les deux parties. Si le programme d’intronisation se réalise, la ville de N’zérékoré sera dans un bicéphalisme qui risquerait de raviver les tensions. Pour l’heure aucune tentative de médiation n’est visiblement en cours pour rapprocher les deux protagonistes.

De N’zerekore Yoma Neyo Tinguiano pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS