vendredi, octobre 11, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Guinée : Le Café Noir, une passion pour les uns et un remède pour les autres (reportage)

À LIRE AUSSI

spot_img
A Conakry comme dans certaines villes du pays les points de consommation de Café Noir ne désemplissent pas. Souvent appelés Barcafé, ces endroits font la convoitise des clients presque de toutes classes. Quel intérêt revêt ces points pour les consommateurs et surtout quels vertus procure la consommation de ce produit ? Telles sont les questions auxquelles la rédaction de laguinee.info a tenté de répondre à travers un reportage fait par une de nos journalistes.
Nous sommes à Dixinn Terrasse non loin du Stade du 28 septembre. Ici, les consommateurs affluent de toutes parts et abondent quasiment à toutes les heures de la journée. Ousmane Diallo est l’un des fidèls consommateurs. Les raisons de son attachement au Café Noir ne sont pas loin de surprendre : «Moi je me réveille toujours à 5 heures du matin et quand je me réveille alors que j’ai encore sommeil, je prends directement le café et ça détruit complètement le sommeil. Ensuite j’ai le courage. Ça me rend résistant et j’arrive à très bien travailler. Le café détruit et tue la paresse dans mon corps, ça tue les futilités, ça tue le stresse et permet à l’homme de faire tranquillement sa vie et j’ai un bon appétit. C’est une chose très importante pour moi », a témoigné Ousmane Diallo en service au CBI.
Cet autre client est un fonctionnaire de police. Chaque matin avant d’aller à son service, il fait d’abord un tour à un point de vente : «le café me permet de ne pas dormir. Parce que quand un policier dort au service c’est la catastrophe. J’aime le café plus que la boisson. Nous sommes des gardiens de la paix et pour mieux faire mon travail je prends mon café chaque matin avant de sortir », confie Mohamed BA Soumah en service à la CMIS N1 de Cameroun.
Les Barcafé sont aussi et surtout des lieux de rendez-vous et de débat autour des sujets d’ordre politique, sportive, social, culturelle. Souvent l’ambiance y est électrique et il n’en faut pas plus pour attirer certains accros.
Mieux, d’aucuns voient dans la consommation du Noir, comme on l’appelle souvent, un remède contre certaines pathologies. «Quand je le prends je me sens parfois bien et j’ai de l’appétit. Parfois je peux faire deux ou trois jours sans le prendre. Et c’est parce que je souffre de l’hemoroide que j’en consomme», raconte Soumah Issiaga.
Mais contrairement à ce dernier interlocuteur, certains médecins voient dans la consommation du café arabica (surtout quand c’est avec abus) un problème de santé publique.
Maké Fofana pour Laguinée.info
spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS