samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Lola: l’opposant Roger Bamba a rejoint sa dernière demeure

À LIRE AUSSI

spot_img

C’est ce dimanche 10 janvier 2021 que Roger Bamba a été inhumé à Lola, dans sa préfecture natale. Amis, parents et proches, tous étaient présents pour lui rendre un dernier hommage, a constaté Laguinee.info à travers son envoyé spécial.

Roger Bamba est décédé le 17 décembre dernier en détention ici à Conakry. Accompagné d’une forte délégation, le corps de l’opposant a regagné ce dimanche sa dernière demeure. C’est sous une tente installée au domicile familial que l’abbé Nicolas Kolié, curée de l’église catholique de Lola a célébré la messe de requiem. Après son évangile dans la langue Könö, s’en est suivi des témoignages des parents, amis et proches. Foromo Bamba, frère ainé du défunt reste inconsolable. «  Je regrette la mort de mon frère Roger Bamba. Il était un jeune visionnaire et combatif pour l’instauration de la démocratie. Dans la famille il assistait beaucoup. Nous étions quatre enfants pour notre maman et aujourd’hui il n’en reste que deux », a-t-il confié avant de se fondre en larmes

Dans sa prise de parole avec une voix tremblante et des larmes aux yeux, Joachim Baba Millimono, compagnon du défunt a, au nom de l’UFDG, fait part du témoignage suivant : « Je suis un passionné de la maison centrale où Roger est mort. Je connais bien les conditions de détention de cette maison. Roger dans sa prison était celui qui apportait le sourire aux autres. Il restait jovial et il savait s’excuser lorsqu’il faisait tort à quelqu’un. Il est décédé le 17 décembre après son transfert tardif à l’hôpital. Cette mort tragique est la troisième des opposants politiques détenus à la maison centrale après celui d’Ibrahima Sow et de Lamarana Diallo. Nous pleurons un ami, nous regrettons un combattant pour la démocratie, nous accompagnons un martyr. Il était un communicant téméraire et infatigable, un leader de la jeunesse du parti de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, l’un des plus brillants et attachés aux valeurs démocratiques des jeunes militants de l’UFDG. Sa détermination a fait triompher son parti aux différentes élections dans le pays. Sans fausse modestie, il était une figure incontestée contre la dictature, l’imposture, l’oppression. Il était élégant et cohérent », témoigne-t-il.

D’un ton émouvant, Amiral Dak Kamano, ami du regretté s’est exprimé en ces termes : «  Roger Bamba c’est une incarnation de la dignité, de la valeur humaine et sociétale et il n’a jamais fait la différence entre les fils du pays. C’est en prison que j’ai appris le décès de mon frère Roger Bamba car j’étais là-bas pour les mêmes causes. Je sais que la jeunesse guinéenne vit très mal et je sais aujourd’hui que le peuple traverse un moment difficile de son histoire. Voir un héros national partir à jamais ça me donne mal au cœur. Il a rêvé de voir la Guinée unie, indivisible, une Guinée meilleure et prospère. Le voilà aujourd’hui celui qu’on appelait le guerrier et le vrai combattant. Je demande à la jeunesse de Guinée d’achever le combat que Roger a entamé dans le pays », a-t-il exhorté.

Se poursuivant, les multiples témoignages ont tous convergé sur les qualités humaines du regretté. Christine Mamy, sa veuve, invite ainsi les uns et les autres à prier pour son défunt mari: « Je suis vraiment dépassé, je ne sais même pas quoi dire. Il m’a laissé trois enfants dont deux garçons et une fille. Je demande à tout le monde de prier pour lui. Il était vraiment un homme bon, continuons à prier pour lui », assure la jeune dame dans un ton profondément émouvant.

De Lola, Yoma Neyo Tinguiano, envoyé spécial de Laguinee.info

Galerie photos

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS