
C’est désormais acté, Lambert Goïkoya Zogbélémou est le tout nouveau patriarche de la ville de N’zérékoré. Il devient ainsi le successeur du doyen Holomou Hazaly Zogbélémou décédé le 1er décembre denier à Conakry. L’intronisation du nouveau patriarche s’est déroulée ce vendredi, 8 janvier 2021 en présence de la notabilité et d’autres délégations venues des quatre coins de la région forestière, a appris le correspondant de Laguinee.info présent sur place.
C’est au domicile privé du doyen Sékou Haba Zogbélémou, frère du nouveau patriarche, que s’est déroulée la cérémonie d’intronisation. Nous sommes au quartier Kouïtiapoulou dans la Commune Urbaine de N’zérékoré où s’est mobilisée une foule immense. Sous la tente qui abritait le trône, on pouvait apercevoir des pagnes traditionnels arborer le pourtour avec au sol des nattes de fabrication locale, le tout quadrillé par des chaises en bois réservés à la notabilité. En toile de fond se dressait un immense portrait du Chef de l’État.

Comme le voudrait la tradition, la cérémonie a commencé par le discours de bienvenue présenté par Nyakoye Zogbélémou, membre de la famille patriarcale. Celui-ci a mis l’instant à profit pour présenter le nouveau patriarche:<<l’événement qui nous réuni aujourd’hui c’est bien l’intronisation du nouveau patriarche, Lambert Goïkoya Zogbélémou. Après la mort de notre Papa, Holomo Hazaly Zogbélémou, il était nécessaire de choisir quelqu’un comme successeur. Donc le choix est tombé sur Lambert Goïkoya Zogbélémou qui est de la cinquième génération de la famille. Le nouveau patriarche est l’homonyme du fondateur de la ville de N’zérékoré. Ce monsieur est un homme d’expérience qui a servi en Guinée-forestière avant d’être affecté dans les autres villes du pays et terminer honorablement sa carrière dans la capitale Conakry. Nous remercions très sincèrement les autorités à tous les niveaux pour la réussite de cet événement. Nos sincères remerciements vont à l’endroit de toutes les personnes qui ont fait le déplacement>>, a-t-il dit.

Après le discours de bienvenue, place à présent aux cérémonies rituelles. En langues du terroir, les représentants des neufs communautés présentes à N’zérékoré ont tour à tour salué et félicité le nouveau patriarche. Ensuite la parole est revenue au patriarche lui-même. Lambert Goïkoya Zogbélémou a à son tour félicité les populations de N’zérékoré avant d’inviter les uns et les autres à renforcer le vivre ensemble dans la région: << Je remercie les uns et les autres pour avoir porter le choix sur ma modeste personne. Je suis vraiment conscients du travail qui m’attend les jours à venir. Ma première priorité va être d’unir les populations de N’zérékoré,. J’appelle a l’entente mutuelle toutes les populations qui habitent cette ville. Je veux qu’on soit d’accord, qu’on marche main dans la main>>, a-t-il souhaité.
Pour le titre de patriarche, il faut rappeler que plusieurs tractations ont suivi après le décès de l’ancien. Pour Lambert Goïkoya Zogbélémou, l’heure doit désormais être à l’unisson :<< Je tend la main à tout le monde et j’invite David Mansa Zogbélémou à s’approprier de l’histoire de N’zérékoré. Je lui tend la main pour le progrès de N’zérékoré et de la famille Zogbélémou>>.
Le principal concerné, Mansa David Zogbélémou, est l’un des prétendants au trône. De sources concordantes, il se fera lui aussi introniser ce dimanche 10 janvier ici même à N’zérékoré. Si cela est confirmé, un bicéphalisme se sera installée à la tête des communautés traditionnelles de N’zérékoré avec des risques d’affrontements entre les deux groupes protagonistes.
Il faut souligner que lors de la cérémonie d’intronisation de ce vendredi, aucune autorité administrative n’était presente sur les lieux.
De N’zérékoré, Yoma Neyo Tinguiano pour Laguinee.info