L’épouse du détenu Oumar Sylla dit Foniké Menguè lui a rendu visite ce mercredi, 6 janvier 2021 à la Maison Centrale de Conakry. Le constat selon la dame est sans appel. Son époux se trouve dans un état peu reluisant, a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes qui était sur place.
Oumar Sylla a entamé depuis deux semaines une grève de la faim pour protester contre sa détention sans jugement à la Maison Centrale de Conakry. Aujourd’hui sa santé devient de plus en plus précaire. «Je suis rentrée et j’ai trouvé que physiquement il ne va pas bien. Il a mal au ventre, développe des vertiges et perd du poids. Physiquement ça ne va pas et psychologiquement, pareille. Il a déjà été arrêté pour une première fois et avait fait plus de quatre mois avant d’être jugé sans preuve. Ils étaient obligés de le lâcher puisque rien n’avait été retenu contre lui. Cette fois encore il a été arrêté ça fait plus de quatre mois. Aucun jugement en cours et ça c’est vraiment désolant », regrette Hawadjan DouKouré.
Parlant des soins de son époux, madame Sylla suggère qu’il soit évacué dans l’un des centres hospitaliers de la place pour des traitements adéquats :«je demande qu’il soit évacué dans une structure sanitaire pour des soins et aussi qu’il soit programmé pour un jugement afin qu’on sache exactement s’il est coupable ou pas. Moi je reste convaincu qu’il n’y aura pas de preuve contre lui parce qu’il a été arrêté sur une moto et on lui reproche l’attroupement illégal », a-t-elle exprimé.
Selon la dame, Foniké Menguè poursuit toujours sa grève de la faim en prison. Il mérite d’être suivis de près alors que l’obtention de permis de visite relève de la croix et la bannière.
Maké Fofana pour Laguinée.info