Le président de l’union des Forces Républicaines de Guinée (UFR) est intervenu ce lundi, 04 janvier 2021 dans l’émission Les Grandes Gueules de la Radio espace. À l’ordre du jour plusieurs sujets liés à la vie nationale. D’où principalement il eut à éclairer l’opinion sur la récente déclaration faite par son parti, dans laquelle il est dit actée la reconnaissance de la victoire d’Alpha Condé par la cour constitutionnelle. L’ancien Premier ministre a réitéré son appel au dialogue national.
En effet, si plusieurs personnes pensent que cet appel au dialogue est en lien à la formation du prochain gouvernement dont il pourrait faire partie, Sidya Touré, puisque c’est de lui qu’il s’agit, se veut rassurant. «À mon âge outre disons une fonction étuve je ne suis candidat à rien du tout il faut que ça soit clair. Ce qui nous importe le plus à cette opération c’est de sortir de cette situation » a affirmé le président de l’UFR.
Ensuite, il a longuement narrer les objectifs de cette déclaration qui fait polémique dans la cité. «Ce pourquoi moi je suis rentré en politique c’est vraiment pour aider nos compatriotes. Depuis des années, je sens que toute cette situation est bloquée. Nous avons fait pas mal de choses, nous continuons de dire ce que nous estimons être notre part de vérité. Mais dans cette situation de blocage où rien ne bouge, je dis qu’il faut donner la possibilité aux discussions pour qu’on en sorte, pour qu’au bout de cela on ne reste pas dans ce débat politique interminable. Mais qu’on se consacre à l’amélioration des conditions de vie des populations », a-t-il ajouté.
Pour que tout soit concret, avec les retombées d’un dialogue responsable et concluant, Monsieur Touré pense que le Président de la République doit être l’initiateur d’une large consultation en vue d’une meilleure gestion du pays.
«C’est le problème du leadership, la décision de la cour constitutionnelle la actée, il revient à Alpha Condé de convoquer je parle de discussion, je pense que Cellou ne s’y opposera pas parceque de toute façon il ny pas d’autre solution entre leaders guinéens que de s’asseoir pour parler de cette situation là » a t’il martelé.
L’interlocuteur des animateurs des GG tout au long de son temps de parole s’est montré convaincu que les Guinéens unis autour des valeurs seront capables de trouver des solutions qui leur permettront de vivre ensemble et de développer de façon harmonieuse et durable le pays.
Maké Fofana pour Laguinée.info