samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

L’intérim du patriarche de N’zérékoré : la désignation de Lambert Kokoya Zogbélémou crée la discorde

À LIRE AUSSI

spot_img

Après la mort du patriarche Mofolo Hazaly Zogbélémou au mois de décembre dernier, rien ne semble aller de mieux dans la famille patriarcale de N’zérékoré. La principale pomme de discorde reste la désignation à titre provisoire de Lambert Kokoya Zogbélémou comme remplaçant du patriarche défunt, a appris ce lundi, 4 décembre 2021, la rédaction de Laguinaa.info à travers son correspondant basé dans la région.

C’est une décision qui fait couler beaucoup d’encres et de salives à N’Zérékoré. Au sein de la famille Zogbélémou la divergence est totale. Pour David Mansa Zogbélémou, un des prétendants au trône, il n’y a pas mieux que lui pour porter ce titre hautement prestigieux: «  J’étais auprès du vieux depuis 2006 comme porte-parole des sages. D’après ce que je sais, le vieux était malade et il est décédé le 1er décembre dernier. Après le sacrifice le 23 décembre 2020, nous avons vu sur les sites et les réseaux sociaux que Lambert Kokoya est désigné provisoirement comme remplaçant du vieux. C’est quelqu’un que je ne connais même pas, je ne lui ai jamais vu. Depuis le temps du Général Lansana Conté (deuxième président de la République de Guinée) j’étais avec le vieux et je l’accompagnais partout. Même s’il tombe malade, c’est moi qui étais à son chevet. Chaque fois, le vieux disait à ses sages que c’est moi qui serai son remplaçant après sa mort. Il a répété ça deux fois. La troisième fois lorsque j’étais sortie pour la libération des fils de N’zérékoré détenus du  côté de Kankan, il avait fait l’annonce devant toutes les autorités. Il a dit que c’est moi qui vais prendre le trône après sa mort », a-t-il rappelé avec insistance.

Poursuivant, notre interlocuteur affirme que l’intronisation de Lambert Kokoya Zogbélémou n’est qu’une machination. «  Ce sont des fabrications. Ces gens ne peuvent pas s’arrêter devant moi pour dire que je suis de telle famille. Tout ce qu’ils ont fait c’est du faux, c’est du montage. On sait que l’intronisation d’un patriarche ne se fait pas en cachette. Je n’ai jamais pris part à leur réunion. Après la mort du vieux, nous avons ténu des réunions chez le vice-président Elhadj Zokopé Damé. Même demain mardi,  on a une autre réunion chez lui. Ce problème n’est pas familial. Il faut que cette personne soit connue par la population. Quand il y a des conflits, le dernier recours c’est le patriarche. La population ne connait même pas Lambert Kokoya. S’il est connu peut être c’est dans son quartier. On ne le connaît ni dans les mouvements ni dans les moments difficiles », a argumenté David Mansa Zogbélémou.

Pour sa part, le vice-président des sages de N’zérékoré, Elhadj Zokopé Damé a abordé la question en ces termes: « Cette situation du patriarche de N’zérékoré n’est pas pour une seule famille, mais pour toutes les communautés vivant dans cette ville. Nous savons que les Zogbélémou sont des fondateurs de cette ville de N’zérékoré. Après la mort du vieux Hazaly, les gens sont venus me voir en me disant de rester tranquille et qu’ils choisiront quelqu’un pour remplacer le vieux défunt et j’ai accepté de faire passer le message envers les autres communautés. Un jour, ils m’appellent pour me dire qu’ils ont désigné provisoirement Lambert comme remplaçant du vieux. Cela m’a étonné très fort. En plus, ils m’ont donné les colas pour en informer toutes les autres communautés. Mais les communautés ont refusé, affirmant qu’elles ne connaissaient pas Lambert Kokoya Zogbelemou. Donc pour le moment, il n’y a pas de patriarche. C’est moi qui assure l’intérim encore. Tout ce qu’ils sont entrain de dire ou de faire c’est du faux, c’est du mensonge car les populations n’ont pas accepté d’abord leur choix », a précisé le sage.

Pour l’heure, la bataille est rude entre les deux prétendants. Il reste à voir qui des deux parties l’emportera.

De N’Zérékoré, Gilbert Yoma Neyo Soro Tinguiano pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS