Ce vendredi 05 décembre, le Directeur Général de la Police Nationale a reçu le Fanion d’Honneur du Mérite pour service rendu à la police nationale. Cette distinction est l’œvre du Programme de Renforcement des Capacités pour la paix (PRPC) en collaboration avec le Bureau d’Observateur de Surveillance et de Médiation. La cérémonie s’est tenue dans les locaux du ministère de la sécurité et la protection civile. Outre le président de l’Assemblée Nationale, plusieurs cadres du département de la sécurité ont pris part à l’événement, rapporte un journaliste de la Guinée.info, qui était présent sur place.
Selon les organisateurs, cette distinction symbolise la reconnaissance de l’engagement citoyen du laureat. Le prix a été remis par Amadou Bahilo, Secrétaire Général du PRPC: «Mon Général pour les services rendus à la Nation avec courage, ténacité et exemplarité, notre institution et tous ceux qui vous ont vu à l’œuvre et qui ont suivi votre belle carrière ne peuvent que convenir sur votre choix pour réservoir le Fanion d’honneur du mérite».
Présent à la rencontre, le Ministre Damantang Albert Camara s’est dit heureux de côtoyer le récipiendaire du prix. A ce titre a invité les agents de la police à plus d’abnégation dans le maintien d’ordre: «je suis très fier d’être ministre au moment où Ansoumane Camara Baffoe reçoit cette distinction. J’ai le privilège de travailler avec lui, je reste convaincu que tant que nous fonctionnons avec l’esprit qu’à insufflé Ansoumane Camara Baffoe à ses hommes, nous resterons fier de la manière dont l’ordre est maintenu en Guinée. Je réitère l’engagement du gouvernement à accompagner ce type d’initiative pour que demain il y ait d’autres personnes en Guinée qui soient primées », a-t-il indiqué.
De son côté, le bénéficiaire du prix a tenu à louer la grâce du seigneur avant de dédier sa distinction à tous les agents de la Police Nationale. Ansoumane Camara a également mis l’instant à profit pour montrer, dit-il, sa reconnaissant envers le Président de la République pour la confiance placée en sa personne.
En recevant ce prix, le Directeur Général de la Police Nationale succède ainsi a l’ancienne Controleur Général de la Police, Mme Aminata Kobelé Keita, aujourd’hui Ambassadrice de la Guinée au Sénégal.
Maké Fofana pour laguinée.info