vendredi, juin 28, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

L’INIDH : Le Prix National des Droits de l’Homme 2020 attribué au Ministre Mohamed Lamine Fofana

À LIRE AUSSI

L’Institution Nationale Indépendante des Droits de l’Homme a décerné hier mercredi, 30 décembre 2020, le Prix National des Droits de l’Homme (PANADE). Le récipiendaire de cette troisième édition n’est autre que monsieur Mohamed Lamine Fofana, ministre Conseiller Spécial du Chef de l’État et chargé de la Réforme des Institutions Nationales. La cérémonie de remise s’est tenu un complexe hôtelier de la place en présence de nombreuses personnalités, rapporte un journaliste que Laguinee.info a dépêché sur place.

L’INIDH par la voix de son président, Dr Alya Diaby justifie cette nomination par la présence du lauréat à toutes les péripéties d’ouverture des institutions nominatives, ainsi que sa ferme détermination à doter la Guinée d’institutions nationales indépendantes et modernes. Il a aussi été mis en avant son implication effective dans l’élaboration et l’adoption de presque tous les codes qu’utilise la Guinée à ce jour.

Tout le long de la cérémonie de remise du prix,  les invités d’honneurs de tout bord ont, les uns après les autres, vanté les qualités héroïques et le dévouement particulier de l’heureux récipiendaire. Le Représentant du Haut-Commissariat des Nations-Unies en Guinée a de son côté rappelé les acquis et le combat que mène le ministre pour doter la Guinée et l’Afrique d’institutions des Droits humains fortes.

Dans son intervention, le représentant des Nations-Unies en Guinée a invité les députés présents à cette cérémonie de tout faire pour voter un budget conséquent pour l’INIDH afin qu’elle puisse jouer pleinement son rôle qui consiste à garantir les droits humains en Guinée. « L’argent est le nerf de la guerre », a-t-il dit.

Dans son discours de circonstance, le récipiendaire a, dans une vive émotion, exprimé sa gratitude et sa reconnaissance aux initiateurs de cet évènement : « je suis agréablement surpris d’entendre tous ces éloges à l’endroit de ma personne et je suis profondément heureux d’avoir ce prix. J’ai eu plusieurs prix à mon actif, mais en matière de droits humains, celui-ci est le tout premier.  Donc je promets de mériter cette confiance durant l’année 2021 surtout, jusqu’à ce qu’il y ait mon successeur », a promis Mohamed Lamine Fofana.

Par la même occasion, Madame Djalikatou de l’Assemblée Nationale et Dr Dansa Kourouma de la société civile ont, à tour de rôle, reconnu sans ambages les efforts du récipiendaire en matière de défense des droits humains en République de Guinée.

Mamadou Saliou Baldé pour Laguinee.info

- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS