Du 1er janvier au 31 décembre 2020, les statistiques d’accidents dans la préfecture de Labé font état de 69 cas à en croire la sécurité routière. Interrogé par le correspondant de Laguinee.info basé dans la préfecture, Colonel Tidjane Sanoh, commissaire spécial de la sécurité routière de Labé est revenu sur les statistiques en ces termes: « Nous avons enregistré 69 cas d’accidents, 4 mortels dont 3 hommes et un mineur. 23 cas de blessés graves dont 18 hommes, 2 femmes et 3 mineurs. Les blessés légers il y en a eu 13 cas, dont 9 hommes, 2 femmes et deux (2) mineurs. Dégâts matériels importants 29 cas : véhicules 6 cas, motos 23 cas. Dégâts matériels légers 17 cas : véhicules 4, motos 13 dont (4) quatre dossiers déférés. Ce sont les 69 cas que nous avons eu à enregistrer », a-t-il rappelé.
À la question de savoir pourquoi le nombre d’accidents de moto est plus élevé, colonel Tidjane Sanoh répond: « c’est que pratiquement les motos sont plus nombreuses en circulation que les autres engins. Chaque jour, nous voyons une nouvelle figure c’est-à-dire un nouveau conducteur. Donc pratiquement c’est ça la raison », a expliqué le commissaire.
À rappeler que les principales causes de ces accidents sont entre autres l’imprudence des conducteurs, la défectuosité du système de freinage, le défaut de phare et la consommation abusive de stupéfiants, a-t-on appris.
De Labé Ibrahima Tanou Diallo pour Laguinee.info