mardi, juillet 2, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Aéroport de Conakry : Cellou Dalein Diallo empêché de quitter le pays

À LIRE AUSSI

Voulant se rendre à Bamako où il devait prendre part aux obsèques de Soumaïla Cissé, chef de file de l’opposition malienne décédé en France, Cellou Dalein Diallo a été bloqué à l’aéroport de Conakry dans la soirée de ce mercredi, 30 décembre 2020. Le leader de l’UFDG a dit son indignation face à cette attitude des autorités de Conakry.

« Mon directeur du protocole était là depuis 17 heures. Lorsqu’il a engagé les formalités, les agents qui étaient au comptoir lui ont fait comprendre qu’ils ont reçu des instructions du commissaire de l’aéroport de ne pas faire les formalités de Cellou Dalein Diallo. Donc, il fallait voir le commissaire. Depuis 17 heures, il cherche le commissaire, mais on lui dit que le commissaire n’est pas là.

Je suis venu, je me suis présenté personnellement au comptoir. Ils m’ont dit : les instructions sont fermes de ne pas faire mes formalités, sauf sur autorisation du commissaire de l’aéroport. Je cherche le commissaire pendant une heure, je n’arrive pas à le voir et donc, j’ai décidé de me retourner.

Je suis peiné de voir mes droits violés. Parce que je n’ai aucune notification légale qui dit que je suis interdit de sortir du territoire national. Mes documents sont là avec mon directeur de protocole. J’ai mon billet, mon passeport, j’ai ma carte Covid-19 et j’ai tout ce qu’il faut. Les documents n’ont pas été bloqués. On n’a même pas accepté qu’on fasse les formalités, parce qu’il faut faire les formalités pour commencer. Ici, les instructions ont été données à l’avance. Donc, c’était préparé », a déploré Cellou Dalein Diallo.

A noter que ce n’est pas la première fois que des leaders politiques de l’opposition sont refoulés à l’aéroport de Conakry. Avant Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré, président de l’UFR; Ibrahima Abé Sylla, président de la NGR, Hadja Halimatou Dalein Diallo, épouse du président de l’UFDG et récemment Mohamed Tall, directeur de cabinet de Sidya Touré avaient été victimes. Mais, Sidya Touré, Ibrahima Abé Sylla et Mohamed Tall eux, avaient réussi à voyager plus tard.

Mohamed Diallo pour Laguinee.info

- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS