

L’impact négatif de ce dépotoir installé en plein centre urbain est réel. Kadiatou Cissé poursuit: << Les problèmes occasionnés par cette poubelle sont énormes. D’abord une fumée indescriptible suivie de maladies surtout chez nos enfants. Tous les jours nous sommes dans les hôpitaux. Ensuite les bandits opèrent régulièrement dans cette zone profitant de la fumée nocturne, car même quand il fait jours, nous sommes immobilisés par la fumée, donc la nuit personne n’ose sortir pour secourir un voisin attaqué.
L’autre dégâts occasionné par cette poubelle qui dégage la fumée nuit et jour, c’est les accidents qui entraînent des pertes humaines et matérielles énormes.

Non loin de là, cette autre dame qui a préféré s’exprimer sous anonymat rajoute : << Nous n’avons plus d’espoir car toutes nos cartes sont jouées et toujours rien. Ils font couper des reçus aux déposants des ordures et les empochent sans jamais se soucier de nous et nos enfants. Mois même quand je n’ai rien à faire dehors. Je sors tout les jours pour fuir ces fumées et odeurs dégoûtantes pour ne revenir que la nuit, car la nuit je ne peux aller nulle part>>, dit-elle.
A plusieurs reprises, les jeunes et les femmes du quartier ont battu le pavé pour alerter le gouvernement et interpeller les autorités de Coyah, mais en vain.
Selon les informations recueillies sur place, de nombreux habitants ont déménagé ailleurs pour fuir la fureur des déchets et leurs corolaires. Ce qui n’ont pas la possibilité de quitter définitivement, préfèrent envoyer momentanément les enfants ailleurs pour éviter des cas d’infection à la tuberculose et au paludisme par exemple.
Mamadou Saliou Baldé pour Laguinee.info