dimanche, juillet 7, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Incendie au grand marché de Madina : la perte estimée à des milliards de francs guinéens

À LIRE AUSSI

C’est un magasin et son contenu qui sont partis en fumée ce mercredi 30 décembre 2020. Le drame s’est produit au marché Madinina ici à Conakry. L’incendie, selon plusieurs sources, est d’origine électrique. Les propriétaires du magasin sinistré sont entre le désespoir et la désolation, a constaté une journaliste de Laguinee.info présente sur place.
Il s’agit d’un grand magasin de stockage d’habits de type friperie. Le stock appartenait à une vingtaine de personnes et là-dedans, on pouvait dénombrer, outre les vêtements, des coffres-forts pleins d’argent liquide. «Je travaille ici en tant que comptable. J’ai été appelé à 3 heures du matin pour me dire qu’il y a du feu qui a envahi notre magasin et je suis venu mais dégât est  inestimable. On a eu des sapeurs-pompiers qui sont venus faire des travaux exceptionnels. Ils ont tout fait mais hélas.
Ce n’est pas la première fois que nous enregistrons des pertes. Le début de l’année des cambrioleurs, disons des voleurs, sont venus prendre une forte somme d’argent dans notre magasin. Donc aujourd’hui encore des coffres-forts ont été brûlés avec beaucoup de montants que je ne saurai préciser. Dans ce magasin il y a une vingtaine de personnes qui y travaillent et chacun a son fonds de commerce. On ne peut que nous en remettre à Dieu », a tristement expliqué Traoré Ansoumane, comptable dans ledit magasin.
Issiaga Camara, un proche d’une victime, explique: «C’est le magasin de mon grand frère. Le feu a commencé à 2 heures 30 minutes, donc aujourd’hui je ne peux pas rester indifférent. Les sapeurs-pompiers ont fourni des efforts mais ce dégât reste la volonté de Dieu. Le magasin est un grand stock et nous avons fait rentrer le contenu d’un conteneur de 20 pieds la semaine passée. Des sommes d’argent sont parties en fumée de manière incroyable mais Alhamdoulilaye », affirme Issiaga CAMARA.
Pour sa part, Diané Lancinè, lui aussi comptable, donne des précisions. «c’est à 2 heures du matin que notre secrétaire général nous a dit que le feu avait pris notre magasin. Donc après la prière de 5 heures 40 minutes j’ai bougé et j’ai trouvé les sapeurs pompiers actifs mais jusqu’à présent le feu continu son ravage. Et nous apprenons que le feu a commencé par le magasin d’à côté et ensuite il s’est propagé chez nous  » a-t-il affirmé.
À noter que ce magasin a été récemment l’objet d’un vol important. Et au moment où nous quittions les lieux, des sapeurs pompiers publics comme privés s’activent désespérément à maîtriser les flammes.
Maké Fofana pour Laguinée.info
Ci-dessous quelques photos.
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS