samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Statut de Chef de File de l’Opposition : ce qu’en pense le Président du parti ABC-BOC

À LIRE AUSSI

spot_img
La reconnaissance de l’Honorable Mamadou Sylla, Président du parti UDG, comme Chef de File de l’Opposition ne laisse pas indifférent certains acteurs politiques du pays. C’est le cas d’Ibrahima Sory Diallo du parti ADC-BOC. Lors d’une conférence de presse animée ce lundi 28 décembre 2020 par la Convergence  des Acteurs pour la Relève Politique (CARP), le leader n’a pas manqué de clarifier sa position vis-à-vis de cette actualité. Au micro du reporter de Laguinee.info, il s’est exprimé en ces termes : «parlant du chef de file de l’opposition, c’est une question fondamentale. C’est-à-dire que les droits qui appartenaient à Cellou Dalein Diallo reviennent à celui qui a la majorité des députés. Mais on ne peut pas empêcher ou bloquer le budget de celui qui a 37 députés et l’accorder à celui qui n’a que quatre. Si tel est le cas, il sera important de rétrocéder tout ce qui devrait revenir comme avantages au Chef de File de l’Opposition depuis la 8e législature jusqu’à maintenant. C’est à ce moment qu’on pourra parler de l’actuel Chef de File. Pour moi ça été bani. C’est une question qui doit être discutée avec tous les membres du bureau de l’Assemblée.
La loi a été promulguée en 2014 par le Président de la République et cette loi devait désigner au bureau de résolution de l’Assemblée Nationale pour la désignation du Chef de File et qui doit être envoyé au gouvernement pour qu’elle soit rendue publique dans le journal officiel et ça été fait à l’époque.
Je ne suis pas contre son (Mamadou Sylla) titre de Chef de File, mais je demande que cette loi en sont article4 qui est validée dans la charte des partis politiques et qui dispose qu’après chaque élection présidentielle, les partis politiques désirant appartenir à l’opposition doivent se soumettre à une déclaration publique et faire enregistrer au niveau du ministère de tutelle. Cellou Dalein Diallo nous avait tous soumis à cet exercice dès sa prise de fonction à ce poste. C’est une chose qu’aucun parti n’a encore faite depuis la réélection d’Alpha Condé. Donc par conséquent il est important que l’Assemblée qui doit légiférer sur la question discute d’abord pour connaître les partis politiques qui doivent être dans cette corporation parce qu’il est dit que c’est un parti ou groupe de parti ou encore une alliance de partis et lorsque vous êtes désigné comme porte-parole d’une telle entité, vous ne pouvez pas créer un cabinet indépendamment de la corporation parce que l’opposition est une corporation .
Mamadou Sylla a 4 députés à l’Assemblée, il a la légalité mais sa  légitimité souffre parce qu’il ne peut pas constituer un groupe parlementaire à lui seul. Quand les Abdoulaye Kourouma et Boubacar Diallo quittent son groupe, il n’aura plus de groupe parlementaire . Donc c’est pour dire qu’il n’enclave pas à la base . Si tu ne peux pas constituer un groupe parlementaire, tu dois négocier et cette négociation incombe les partis politiques de l’opposition que tu dois d’abord regrouper avant ceux extra parlementaires pour former une famille politique de l’opposition. Mais c’est très grave que l’UDG annonce la composition d’un cabinet sans que les autres députés n’en prennent acte .
Aussi on ne peut pas me faire comprendre que c’est normal qu’un parti politique qui a 37 députés n’as plus de budget depuis 4ans et qu’on essaye dans la 4e République d’accorder un budget de 500 millions à quelqu’un qui n’a que 4 députés. C’est une chose anormale et non fondée et lorsqu’on va se fâcher, son groupe parlementaire risque de disparaitre », a affirmé Ibrahima Sory Diallo le Président de ADC-BOC (Alternative Démocratique pour le Changement, Bloc de l’Opposition Construive).
Maké Fofana pour Laguinee.info
spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS