Les violences meurtrières survenues le week-end dernier à Macenta, une préfecture située au Sud de la Guinée, inquiètent les acteurs politiques et sociaux du pays. De plus en plus, des voix se lèvent pour appeler au calme. Dans une déclaration faite ce mardi, 29 décembre 2020 par Badra Koné, président de la Nouvelle Génération Politique (NGP) et dont Laguinee.info détient copie, le leader politique a dit toute sa tristesse et sa consternation suite aux violences intercommunautaires survenues à Macenta entre Thomas et Maniens et qui ont fait plusieurs morts. Monsieur Koné a exhorté les populations de cette partie de la Guinée à privilégier la paix, gage de tout développement.
Laguinee.info vous propose ci-dessous cette déclaration.
Macenta, ville de la Guinée du Sud, réputée paisible et conviviale. Terres des grands Hommes qui ont vaillamment contribué à la construction de notre chère patrie, la Guinée.
Une ville habitée principalement par les ethnies Tomas et Manians qui ont toujours entretenues des relations fraternelles et fructueuses mais hélas qui se sont détériorées pour des raisons de repli identitaire et de calcul politicien apprend-on de source sûre. Une détérioration relationnelle qui a causé la mort d’une dizaine de guinéens dans des situations horribles et une trentaine de blessés dont plusieurs graves les 26 et 27 Décembre 2020.
Ainsi, au nom de la Nouvelle Génération Politique et à mon propre nom, je présente mes condoléances les plus attristées à la famille des personnes disparues et à tout le peuple de Guinée mais également, je souhaite prompt rétablissement à tous les blessés.
Et pour terminer, nous demandons à la population de Macenta à plus de vigilance et d’intégrité, de mettre la Guinée au dessus de leur identité ethnique mais surtout de vivre de paix et de cohésion sociale.
Vivement la paix à Macenta !
Badra KONÉ, président de la Nouvelle Génération Politique
Vive la Nouvelle Génération Politique !
Vive le président Badra KONÉ !
Ensemble transformons la Guinée !