mercredi, avril 2, 2025
spot_img
spot_img

TPI/Kindia : un citoyen condamné à 20 ans de réclusion  criminelle

À LIRE AUSSI

Le Tribunal de Première Instance de Kindia a rendu son verdict dans le procès de Madiou Sow, alias  »Malal » , présenté comme le pionnier des coupeurs de routes dans la cité ce jeudi, 24 décembre 2020. Ce dernier a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour vol à main armée et détention illégale d’arme légère, a appris Laguinee.info à travers son correspondant basé dans cette préfecture.

Au total trois dossiers étaient inscrits au rôle de l’audience. Mais seul celui de Madiou sow et Alpha Oumar Barry ont été examinés par le Tribunal. Tous deux poursuivis pour des mêmes raisons ont été fixés sur leur sort après plusieurs mois de détention à la prison civile de Kindia. Après un long moment d’interrogatoires, Alpha Oumar Barry a été acquitté par le tribunal pour délits non constitués alors que son coaccusé Madiou Sow a lui été condamné à 20ans de réclusion criminelle.
Sur l’action civile, le tribunal a déclaré en outre les prétentions de Mamadou Adama Baldé bien fondées. En conséquences, il a condamné Madiou Sow à lui payer la somme de 42 Millions de francs guinéens à titre principal et 50 millions à titre de dédommagements et intérêts. Une décision que Me Abdoulaye, avocat des condamnés, ne compte point accepter. Pour lui le droit n’a pas été dit dans cette affaire : « le droit n’a pas été dit. Comme vous l’avez constaté au cours de l’audience, il a été signalé que mon client n’a pas été pris la main dans le parquet. Mais plutôt c’est à travers des informations que beaucoup de personnes sont venues dire qu’elles étaient attaquées. C’est par rapport à beaucoup de charges retenues contre lui sans preuves, que le tribunal lui a condamné à 20 ans de prison», a-t-il déploré.
Madiou Sow quant à lui a reconnu les faits de l’enquête préliminaire à la barre. L’avocat de la défense lui prévoit d’interjeter appel pour que ces clients soient rétablis dans leurs droits: « en tant qu’avocat, nous n’allons pas nous limiter là dans cette affaire car nous allons dans les jours à venir interjeter appel au niveau des juridictions compétentes afin que le droit soit dit dans cette affaire. 20 ans, cette peine est trop lourde pour un simple citoyen», a-t-il ajouté.
Quant au parquetier du Tribunal de Première Instance de Kindia, Amadou Diallo, les condamnés sont des citoyens qui ne méritent pas de vivre au sein de la société. «Ce sont des citoyens extraordinaires qui ne méritent pas de vivre parmi les citoyens ordinaires. C’est des citoyens qui refusent que les autres citoyens dorment tranquillement. C’est des citoyens qui refusent que les autres citoyens circulent librement avec leurs avoirs, alors que dans un État normal comme le nôtre, tout citoyen est libre de circuler avec son avoir. Alors ceux qui ne veulent pas voir ça, à chaque fois qu’ils seront interpeler nous serons impitoyables à leurs égards durant tout le temps que nous serons à Kindia», a laissé entendre le Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Kindia.
Depuis Kindia, Joseph Katako Bangoura
Tél. : 628388493
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS