Oumar Sylla alias Foniké Menguè, responsable chargé de la mobilisation du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) détenu depuis deux mois à la maison centrale de Conakry sans jugement, entame une grève de la faim à partir de ce vendredi, 25 décembre 2020. L’activiste de la société civile veut ainsi « protester contre sa détention abusive sans jugement » a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
Oumar Sylla alias Foniké Menguè en a marre de sa détention prolongée à la maison centrale de Conakry. Et pour se faire entendre, monsieur Sylla entame dès ce vendredi une grève de la faim. Selon Sékou Koundouno, responsable de la stratégie du FNDC joint au téléphone par un journaliste de Laguinee.info, Oumar Sylla alias Foniké Menguè est dans son droit de réclamer son jugement. » Foniké Menguè entame cette grève de la faim du côté de la maison centrale, c’est juste pour exiger à ce qu’un procès puisse se tenir maintenant. Comme vous le savez, il est en détention prolongée il y a deux celà deux (2) mois. Il est incompréhensible pour lui-même, sa famille et pour le FNDC qu’il reste détenu comme ça comme un trophée de guerre par monsieur Alpha Condé et par la justice guinéenne qui est aux ordres de ce dernier. Donc à ce niveau, Foniké Menguè exige qu’il y ait un procès afin qu’il puisse être rétabli dans ses droits », a fait savoir Sékou Koundouno.
A noter que Foniké Menguè a déjà fait parvenir une note au régisseur et ne souhaite plus avoir de la nourriture, apprend-on. Et, sa famille serait déjà informée.
Mohamed Diallo pour Laguinee.info