La date du 25 décembre de chaque année est consacrée à la fête de Noël qui est célébrée par les fidèles chrétiens du monde entier. Le correspondant de Laguinee.info basé à Coyah a fait le tour de quelques églises de la localité pour recueillir les sentiments des fidèles chrétiens.
Dans l’église protestante Alléluia de Gomboyah, le Pasteur Saa Victor komano nous explique les raisons de la célébration de Noël: << cette date marque la naissance de Jésus Christ qui est l’incarnation de Dieu et le sauveur de l’humanité. Au début c’était de la parole et selon la bible, le monde est créé par la parole de Dieu.
Avant la naissance de Jésus, des fêtes étaient célébrées à l’honneur de plusieurs choses. Il y avait des dieux comme le « dieu soleil » que les humains célébraient. A partir de la naissance du Christ, les humains ont reconnu à l’unanimité, la date du 25 décembre car c’est Dieu qui s’est incarné en humain et est venu nous parler. Donc comme le Christ est né dans la nuit du 24 au 25 à 00 heure précise, nous nous retrouvons ce matin pour la communion fraternelle, pour nous saluer, échanger des cadeaux et partager l’enthousiasme de la naissance du sauveur de l’humanité>>, a expliqué le religieux.
Pour clore ses propos, le Pasteur a remercié les devanciers qui leur ont montré la voix du Christ et demande par la même occasion aux fidèles chrétiens du monde et ceux de la Guinée en particulier de revenir autour de Dieu et de remercier le seigneur pour la bénédiction non seulement pour la vie, mais aussi d’avoir été épargné de ces dernières maladies, surtout le covid-19. Ainsi, il invite la Guinée et les guinéens à mettre la Guinée avant toutes choses et toutes personnes.
De l’église Alléluia, Laguinee.info a mis le cap sur l’église catholique de Gombonhya. Le colonel Juo Gaspard Guilimou est l’un des fidèles de cette maison de Dieu: <<Cette fête de Noël est marquante et est symbolique pour les chrétiens. Tout comme la fête de Pâque qui est celle de la résurrection>>, a-t-il rappelé.
Par ailleurs, le Colonel Guilimou a souhaité une joyeuse fête de Noël à tous les fidèles chrétiens avant de lancer cet appel : <<ici nous sommes dans le hangar d’un particulier et vous voyez tout ce monde. Près de 1000 personnes s’y trouvent. Avec un espace plus grand, nous allons construire une église catholique ici, et cela nous évitera d’aller jusqu’à Coyah centre par exemple>>, conclu t-il.
De son côté, Jacob, Président de Paroisse, déclare : <<nous sommes reconnaissants et très contents de célébrer cette fête, car la naissance du Christ dans la nuit du 24 au 25 fût une réelle bénédiction du monde car c’est un roi différent de tous les autres rois. Jésus était annoncé plusieurs années avant sa naissance et le jour de ça naissance, une étoile est apparue et a fait le tour de la planète avant de s’éclipser à l’endroit juste où Jésus fût né, et cet endroit était dans une crèche, une mangeoire>>, a-t-il conclu.
De Coyah, Mamadou Saliou Balde pour Laguinee.info