Depuis plus d’une semaine, des chimpanzés vivant dans une forêt à cheval entre la Commune Rurale de Kalan et celle de Noussy préfecture de Labé font incursion dans les villages environnants. Sur leur passage ils commettent d’importants dégâts, rapporte le correspondant de Laguinee.info basé dans la préfecture.
Ces chimpanzés ont pris d’assaut de nombreux villages de la Commune Rurale de Kalan. C’est le cas notamment de Bohawo Fello et Dhoumirdhy. Selon nos informations ces primates liquident des veaux et terrorisent les enfants dans les villages. Interrogé sur cette situation inédite, Elhadj Abdoulaye Baldé, Maire de la Commune Rurale de Kalan, explique: <<c’est effectif, depuis plus de 40 ans ces chimpanzés sont dans cette forêt. Ils sont là avec les gens mais ils n’ont jamais causés des dégâts. C’est la première fois qu’ils agissent ainsi. Mais cette fois-ci nous sommes inquiets car ils poursuivent les enfants et tuent même des animaux domestiques comme des veaux. Nous demandons au responsables de la faune et de la flore et à l’État de nous venir en aide pour éviter des dégâts plus que ça>>, a-t-il confié.
De son côté, Diao Diallo, responsable préfectoral de la section eaux et forêts de Labé, affirme que c’est le manque de nourriture dans la forêt qui poussent ces animaux à s’introduire dans les villages: << Ces chimpanzés ont l’habitude de manger les fruits de la forêts et comme actuellement ces fruits ne sont pas dans la forêt, quant ils aperçoivent des fruits comme l’orange dans les différents villages, c’est ce qui les poussent à s’introduire. En plus de çà ils sont habitués aux gents. Ça fait des années qu’ils sont là mais ils n’avaient jamais causé de dégâts>>, a-t-il réagit.
Il faut rappeler que les chimpanzés sont des espèces protégés et ils ne doivent pas être tués.
De Labé, IbrahimaTanou Diallo pour Laguinee.info