Mamadi Kaba, président de la LIDDAet ancien Président de l’Institution Nationale Indépendante des Droits de l’Homme (INIDH) a accordé ce lundi, 21 décembre 2020 une interview à des médias dont Laguinee.info. Dr Kaba a invité les autorités à prendre des mesures urgentes pour réduire le surpeuplement carcéral. Mamady KABA a également exhorté la justice à s’impliquer pleinement afin que les détentions provisoires n’aillent pas au delà du délai prévu par la loi.
Les conditions de détention dans les prisons ne sont pas reluisantes. C’est en tout cas l’avis de nombre d’activistes de droits de l’homme. Pour l’ancien président de l’INDH, il s’agit d’une réalité fâcheuse qui ne date pas d’aujourd’hui.
«Nous savons que c’est un lourd héritage. c’est un héritage de notre passé. La Guinée n’a jamais été un bon élève dans ce domaine depuis toujours. La Guinée a toujours été accusée des mauvaises conditions de détention. C’est une situation générale en l’Afrique, mais certains pays font un peu mieux que d’autres. La Guinée fait partie des mauvais élèves dans ce sens parceque depuis des très nombreuses années, il y a jamais eu de construction des belles infrastructures pour décongestionner les prisons. Et aussi des efforts pour permettre que les jugements se tiennent à temps sont encore très faible à cause du faible niveau de moyens de notre système judiciaire. Mais nous continuons d’interpeller l’Etat afin que des efforts soient fournis pour doter le pays de nouvelles infrastructures et de veiller à ce que les droits humains soient respectés et totalement respectés dans les lieux de detension », a dit Mamadi Kaba.
Par ailleurs il est à rappeler que la goutte d’eau qui à fait déborder le vase est la mort tragiquende Roger Bamba, membre du parti Union des forces Démocratiques de Guinée (UFDG). A propos la Chargé de Campagne de Amnisty International qui suit la situation des prisons en Guinée a déclaré sur un média international, que les prisons guinéennes sont surpeuplées et que les conditions de détention sont inhumaines. Chose que cet autre intervenant n’a pas manqué de dénoncer avant d’inviter l’État à revoir ces conditions de détention et respecter les droits de l’homme de manière générale.
Maké Fofana pour Laguinée.info