vendredi, avril 11, 2025
spot_img
spot_img

Manifestations d’étudiants suite à la hausse des frais d’inscription et de réinscription : Le gouvernement a reculé-tout est gratuit désormais

À LIRE AUSSI

Les manifestations organisées par les étudiants contre la hausse des frais d’inscription et réinscription dans toutes les universités du pays hier jeudi, 16 décembre viennent de porter fruits. Le chef de l’Etat a ordonné la gratuité des frais d’inscription et de réinscription dans toutes les institutions d’Enseignement Supérieur Publiques. La nouvelle a été annoncée ce vendredi 18 décembre 2020 dans le journal télévisé de 20 heures 30 minutes dans une déclaration faite par le ministre Bangoura.

Pour une année universitaire réussie, cette décision a été prise et serait parti du constat fait sur la cherté que connaisse les populations en cette période de pandémique due au Covid-19. Ladite décision est qualifiée d’exceptionnelle et s’inscrit selon le ministre du tutelle dans le cadre du plan de riposte à la Covid-19 destinée à soulager les ménages et les entreprises.

«La rentrée universitaire se fait cette année dans un contexte où les populations sont sûrement éprouvées par les conséquences de la pandémie du coronavirus. Soucieux d’accompagner les étudiants dans leur volonté de passer une année universitaire bien réussie, son excellence monsieur le président de la République a décidé de rendre gratuit pour la présente rentrée universitaire 2020-2021, les frais d’inscription et de réinscription dans toutes les institutions d’enseignements supérieurs publics», a annoncé le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique Pr Aboubacar Oumar Bangoura.

Par sa voix, les recteurs et les directeurs généraux des institutions d’enseignement supérieur publiques sont invités au respect strict des présentes dispositions.

L’autre nouvelle est que les étudiantes et étudiants deja inscrits sont promis d’être remboursés à travers une opération particulière.

En cette période de pandémie, les enseignants chercheurs et l’administration universitaire sont invités à la prise des bonnes dispositions pour assurer le déroulement correct de l’ouverture des classes en tenant compte des mesures barrières.

 

Maké Fofana pour Laguinée.info

- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS