A l’image de certains de leurs collègues du reste du pays, les étudiants de l’Université de Foulayah, dans la préfecture de Kindia, ont manifesté ce jeudi 17
décembre 2020 contre la hausse des frais d’inscription, passés de 15 mille à 250 mille francs guinéens, a constaté le correspondant régional de Laguinee.info basé à Kindia.
Après une requête adressée aux autorités universitaires demandant de revoir le coup des inscriptions et réinscriptions à la baisse, les étudiants sont massivement descendus dans la rue ce jeudi, 17 décembre 2020 à Kindia. Sur les pancartes on pouvait lire: « 250 mille c’est trop ! 50 mille, 30 mille ou 15 mille c’est bon ! ».
Tôt le matin déjà, une mission du rectorat a tenté en vain de calmer la colère des étudiants. D’un cran, le mouvement a pris de l’allure surtout quand les premiers verrous sécuritaires montés par la gendarmerie ont sauté. Aussitôt, une vague d’étudiants a déferlé dans les rues de la localité. Devant les médias, le porte-parole locale du Collège des Étudiants pour la Baisse des Frais d’Inscription et de Réinscription s’est réjouit de la réussite de la mobilisation. Alseny KEÏTA assure que contrairement à ce qu’ont prétexté les autorités, cette hausse des frais est loin d’impacter la qualité de l’enseignement et même les équipements et
infrastructures dans les institutions d’enseignement supérieur du pays. Pour lui il s’agit d’une peine infligé à la situation déjà précaire des étudiants: « Par ailleurs, nous rappelons que l’étudiant guinéen outres ces frais d’inscription, rencontre d’autres difficultés financières en ce temps de COVID-19 telle que les frais de logement, de nourriture, de transport et de santé qui sont entièrement en sa charge par manque de tuteur », dit-il.
Poursuivant son allocution, Alseny Keita a ajouté ceci :« Au nom des étudiants guinéens, le Collectif lance un appel à l’endroit des autorités du ministère pour un allègement de ces frais. Si rien n’est fait, le Collectif appelle l’ensemble des étudiants à rester à l’écoute de la Coordination Nationale tout en gardant l’union et la solidarité car, toute intimidation et menace n’est qu’un acte de découragement », a martèle le jeune porte-parole du Collectif des Étudiants de Foulayah.
Le recteur qui était présent à la manifestation à titre d’observation nous a fait savoir qu’il est incompétent pour satisfaire la présente requête des étudiants. Il est à noter que la manifestation s’est déroulée sans aucun incident.
De Kindia, Joseph Katako Bangoura pour Laguinee.info
Tél. : 628388493