samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Investiture d’Alpha condé : Moustapha Naité parle des grands œuvres du Président dans le secteur routier 

À LIRE AUSSI

spot_img
Le Président de la République a prêté serment ce mardi 15 décembre pour un mandat de 6 ans. L’occasion est mise à profit par des ministres venus au palais Mohamed V d’évoquer aux micros des reporters présents les acquis de plusieurs secteurs de gouvernance. C’est le cas du Ministre des travaux publics de parler des grands chantiers qui ouvriront la Guinée aux pays voisins.
En parlant des travaux routiers, le Ministre a énuméré le cas de la route Conakry-Dabola en passant par la jonction aux pays limitrophes mais aussi la réalisation très prichaine des échangeurs dans certains quartiers du grand Conakry.
Pour Moustapha Naité, le Président Alpha Condé a hérité d’un réseau routier dégradé avec très peu de voiries urbaines contruites et la densité routière aussi en dessous de la moyenne sous régionale. Le Ministre a rassuré que dans deux ans, le réseau routier guinéen connaîtra une nouvelle ère de développement. «Quand vous quittez Conakry pour l’intérieur du pays c’est un calcaire pendant très longtemps. Mais je pense que ce calcaire dans si peu de temps, maximum deux ans, sera complètement terminé. Vous avez la route nationale Conakry, Coyah, Kindia, Mamou, Dabola jusqu’à Kouroussa aujourd’hui en construction. Donc dans deux ans, cette route sera totalement livrée. Aujourd’hui nous sommes à plus de 25% du taux d’exécution parcequ’il faillait faire les ouvrages de franchissement plus 39 ponts qu’il fallait faire sur cette nouvelle route. Rectifier le tracé pour qu’il y ait moins de courbe pourque les montagnes soient évitées, pour permettre la vision du Président qui est de faire en sorte que notre port autonome qui est le port naturel du Mali soit effectivement un port qui puisse rentrer dans l’économie du pays », a dit Moustapha Naité.
Selon le ministre, ces mêmes routes en construction desserviront les pays voisins. «vous avez la jonction aux pays limitrophes comme la Sierra Léone, longtemps une route qui a été attendu par les populations qui habitent à Forecariah, mais aussi surtout ceux qui veulent aller en Sierra Léone cette route est déjà en construction. De nos jours, deux entreprises travaillent nuit et jour pour pouvoir rattraper le retard. D’ici deux ans, cette route aussi sera complètement achevée. D’autres routes à l’intérieur du pays jusqu’à Kouroussa sont en construction. Il y a Boké-Kébo jusqu’à la frontière de Guinée-Bissau très attendue. Nous avons déjà bouclé les financements avec la Banque islamique et africaine de développement et l’accompagnement de l’union européenne. Nous avons déjà lancé les appels d’offre, il y a les entreprises qui ont manifesté leurs intérêts à participer. Et pendant cette bonne saison l’année prochaine 2021 les travaux vont démarrer sur cette route aussi qui va nous relier à la Guinée Bissau>>, a promis le ministre Naité.
Et pour finir :<< Il y a l’autre liaison Lola-Danané. On a accusé un petit retard sur le déguerpissement. L’emprise de la route était occupée. Aujourd’hui avec cette saison les trimestres prochains nous allons reprendre les travaux là-bas pour boucler avant la prochaine saison des pluies. C’est pour vous dire que l’ambition du chef d’Etat est de faire en sorte qu’on puisse se déplacer de Conakry pour aller à l’intérieur du pays sans grande difficulté>>, a rappelé Moustapha Naité
Maké Fofana pour aguinée.info
spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS