Depuis 2018, les journalistes animateurs du célèbre émission »Africa2015 » de la radio Nostalgie-Guinée sont poursuivis au Tribunal de Première Instance de Kaloum par la Directrice de l’école Saint Joseph De Cluny pour diffamation et injures. Tout serait parti de l’intervention d’un certain Joseph De la Droix Bangoura sur les circonstances de son licenciement de ladite école. Ce mercredi 9 décembre 2020, l’avocat de la défense, Me Salifou Beavogui, au sortir du proces, s’est montré optimiste quant à l’issue prochaine de l’affaire, a constaté un journaliste de laguinee.info présent sur place.
Les accusations de diffamation et d’injures sont portées contre les animateurs Sydi Diallo, Ibrahima Sory Lincon Soumah et Thierno Madou. Mais les principaux incriminés bottent en touche les faits qui leur sont reprochés. Leur avocat, Me Salifou Béavogui, se veut confient: «nous avons plaidé non coupable et j’ai demandé leur relaxe. En réalité, c’est un des travailleurs de l’école du nom de monsieur Joseph de la croix Bangoura qui, mécontent de son licenciement, était venu à la radio pour dénoncer quelques dysfonctionnements au sein de l’école. C’est lui qui a parlé et les journalistes n’ont fait que l’écouter et faire avec professionnalisme leur travail», soutient-il.
Poursuivant, l’avocat de la défense affirme qu’en l’espèce, il n’y a plus de soucis à se faire. Ses clients sont totalement exempts des accusations dont ils font l’objet. «On peut pas leur poursuivre sur cette base. J’ai plaidé non coupable et je pense que le tribunal va nous suivre et nous remettre dans nos droits en la renvoyant des faits de la poursuite parcequ’il n’y pas d’infraction qu’on peut les imputer», estime Me Béa.
Le président de la cour à mis en délibéré le dossier pour le 23 décembre prochain. Et l’avocat de la défense estime que ses clients seront renvoyés des faits de la poursuite pour faute d’infraction à imputer au dossier .
Maké Fofana pour laguinée.info