Âgés respectivement de 11 et 15 ans, deux adolescents ont trouvé la mort suite à un feu de brousse. Le drame s’est produit dans la soirée du vendredi 04 décembre 2020 dans le district de Bourougui relevant de la commune rurale de Kouramangui, rapporte le correspondant de laguinee.info basé dans la région.
Chaque année une période est consacrée par le Service des Eaux et Forêts pour faire le para-feu dans ces localités. Il s’agit de feu de brousse autorisé qui a pour but d’éviter le feu sauvage pendant la saison sèche. C’est dans cet exercice que les deux adolescents se trouvant dans les lieux avec leurs parents ont perdu la vie. Joint au téléphone par le correspondant de laguinee.info, Mamadou Saïdou Ley Kassa Diallo, Maire de la Commune Rurale de Kouramangui, explique: <<c’est ce matin vers 7 heures qu’on m’a appelé pour m’informer que deux (2) enfants qui ont perdu la vie suite à un feu de brousse. Vous savez pour éviter le feu de brousse le service de cantonnement forestier autorise les cultivateurs à faire le para-feu. C’est ainsi que certains citoyens se sont mobilisés dans le district de Bourougui pour faire le para-feu dans leur localité. C’est au cours de cette opération que le drame s’est produit>>, explique t-il.
La mise du para-feu est une habitude dans la localité. Mais cette fois-ci, les habitants ne sont pas parvenus à maîtriser les flammes. D’où la maladresse ayant conduit à la mort des deux enfants, regrette l’élu: <<les parents ont allumé le feu et les enfants se sont mis à jouer avec les flammes en les disséminant un peu partout. Il se trouve qu’à côté il y a la centrale électrique qui nous ravitaille ici. Pour éviter que le feu n’atteigne la centrale, les parents y sont allés pour prendre des mesures. C’est en ce moment que les deux enfants qui étaient dans le champ ont été pris par les flammes. Conduits d’urgence à l’hôpital régional de Labé, l’un d’entre eux a rendu l’âme en cours de route. Arrivé à l’hôpital le second à aussi succombé au cours de la première nuit >>, a confié monsieur le Maire.
Sur ordre du Commissariat Central de la Police de Labé, les corps ont été remis aux familles pour linhumation.
Ibrahima Tanou Diallo pour Laguinee.info