La ligue pour les droits et la démocratie en Afrique ( LIDDA) félicite le site guineenews pour les révélations qu’il vient de faire concernant les détournements de deniers publics par des responsables guinéens de haut niveau.
La LIDDA considère que c’est une contribution efficace à la lutte contre la corruption et le changement véritable annoncé par le Président Alpha Condé. La LIDDA encourage l’ensemble de la presse guinéenne à abonder dans le même sens afin de réduire le niveau de corruption dans notre pays.
La LIDDA confirme que les informations publiées par le site guineenews sont parfaitement conformes à celles qui sont à disposition; elle rappelle d’ailleurs que celles-ci sont plus révoltantes que les révélations faites par guineenews.
La LIDDA confirme que ce ne sont pas des informations fabriquées dans le but de nuire à qui que ce soit, elles sont de source crédible.
La LIDDA est désagréablement surprise et révoltée par le texte qui circule dans la presse au nom du gouvernement et qui frise une solidarité dans le mal.
La LIDDA considère que la réaction du gouvernement devait plutot être en conformité avec les promesses de tolérance zéro du Président Alpha Condé dans la lutte contre la corruption. Malheureusement, la LIDDA découvre avec amertume, la résistance aux changements et la détermination des hauts responsables de l’état à maintenir le statu quo qui consiste à empêcher une redistribution correcte des richesses créées par la nation au profit de clans mafieux qui gravitent dans le cercle du pouvoir exécutif et au sein de la haute administration.
La LIDDA réaffirme que ceci constitue une alerte en faveur d’une refondation de l’état et un changement radical du personnel politique et administratif de notre pays.
La LIDDA exige que la lumière et toute la lumière soit faite sur ces allégations de détournement afin que les auteurs soient punis, sans complaisance, conformément à nos lois.
La LIDDA encourage la poursuite tous azimuts des investigations par tous et a tous les niveaux, ainsi que la publication des résultats dans la presse afin de redonner de l’espoir au peuple qui réclame une gouvernance plus vertueuse.
La LIDDA regrette que le texte inopportun publié au nom du gouvernement annonce la saisine de la Haute autorité de la communication afin de sanctionner le site guineenews qui devait plutôt recevoir des encouragements. La LIDDA rappelle que la Hac doit rester attachée à sa mission et éviter de prendre des sanctions de complaisance comme celles prononcées contre le site guineematin qui méritait d’être également encouragé.
La LIDDA rappelle que quelle n’hésitera pas à travailler avec toutes les composantes de la nation pour engager des actions de défiance et de désobéissance civile contre toute institution qui s’engagera désormais dans la dynamique d’affaissement de la démocratie et de l’état de droit en Guinée.
La LIDDA appelle résolument le Président de la république à ouvrir urgemment les portes du dialogue avec l’opposition et la société civile afin de créer un climat politique propice au développement économique et social du pays.
La LIDDA appelle le Président à former un gouvernement compétent et favorable aux changements et qui transcende les clivages politiques et sociaux.
La LIDDA appelle la communauté internationale à accompagner la Guinée dans ses efforts de dialogue, de renforcement de la démocratie, de l’état de droit et de lutte contre la corruption.
Le Président
Malversation financière au sommet de l’Etat : importante déclaration de la LIDDA
- Advertisement -