Dans 72 heures, les élèves guinéens reprendront le chemin de l’école. A Dubrekra, une préfecture située à 50 kilomètres de Conakry, on apprend que les dispositions idoines ont été déjà prises, pour rendre belle cette rentrée scolaire. D’ailleurs, de grandes innovations ont même été apportées cette année par le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (MENA) afin de faciliter davantage l’apprentissage des écoliers. L’information a été donnée ce vendredi, 27 novembre 2020 par le Directeur Préfectoral de Dubreka lors d’un entretien qu’il a accordé à un de nos journalistes.
Selon Mohamed Lamine Touré « Kounda », Directeur Préfectoral de l’Education (DPE) de Dubreka, le ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (MENA) a déjà pris toutes les dispositions afin que cette année scolaire soit une réussite. Pour cela, il a rappelé les différentes réunions tenues aussi bien à Dubreka qu’avec le ministre de l’Education nationale à travers la visio-conférence. « Après nos réunions, nous avons mis en place un programme de suivi des activités à réaliser dans les écoles de Dubreka. Je veux parler de la pré-rentrée et de la rentrée. Maintenant, nous avons mis en place une autre commission de supervision qui va s’atteler maintenant à la supervision de la rentrée dès le 1er décembre. Par rapport à cette rentrée, nous avons eu une visio-conférence hier avec le ministre. Des dispositions très sérieuses ont été prises. On a reçu quelques fournitures ce matin. Il a été annoncé que nous allons recevoir des bancs. C’est une initiative présidentielle qui va apporter suffisamment de bancs pour les écoles. Cette année, le professeur Alpha Condé a accordé des bancs au ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation. Ça, ce sont des innovations qu’il faut saluer », s’est-il réjoui.
Dans l’objectif de lutter contre l’analphabétisme, des initiatives visant à sensibiliser les citoyens de Dubreka afin de scolariser leurs enfants vont être lancées bientôt, a indiqué le DPE. Selon lui, cette autre initiative gouvernementale vise à permettre à bon nombre d’enfants d’être scolarisés dès l’âge de six ans. « Nous venons de recevoir le matériel de sensibilisation pour la scolarisation massive des enfants à l’âge d’aller à l’école. Nous attendons des moyens matériels et financiers pour continuer cette sensibilisation qui a déjà démarré parce que nous en avions l’écho. Nous allons aussi mettre à la disposition de tous les enseignants des fournitures telles que des cahiers et la craie pour que les cours démarrent effectivement le 1er décembre prochain. Des personnes ressources ont donné des écoles à des communautés. Ces écoles doivent ouvrir cette année. C’est donc une obligation qui est faite de doter ces écoles d’enseignants. Côté sanitaire aussi, toutes les dispositions sont prises pour assurer le respect des mesures barrières dans les écoles », a-t-il ajouté.
Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 37 24 26