La marche pacifique appelée hier mercredi, 25 novembre 2020 par l’UFDG et l’ANAD s’est transformée en une journée ville-morte à Conakry. Pour Diabaty Doré, président du PRP et membre de l’ANAD; cette journée de manifestation a été une réussite car elle a permis de paralyser le pays et particulièrement la ville de Conakry. Il l’a dit lors d’un entretien qu’il a accordé à un journaliste de Laguinee.info ce jeudi.
Certes la marche pacifique appelée par l’UFDG et l’ANAD hier mercredi 25 novembre 2020, n’a pas connu de mobilisation ; mais, elle a été une réussite estiment les organisateurs. Pour Diabaty Doré, président du Rassemblement Pour le République (RPR) et membre actif de l’ANAD, certes la marche a été interdite par les autorités ; mais, la ville de Conakry n’a pas connu son rythme habituel. « C’est vrai que les gens ne sont pas sortis; et vous connaissez la cause. Mais, les boutiques sont restées fermées, la circulation était morose. Ce qui reste clair, nous disons que cette manifestation a été une réussite. Vous avez constaté que toutes les activités économiques étaient à l’arrêt », a-t-il affirmé.
Le président RPR a mis cet entretien à profit pour dénoncer la décision d’interdiction des manifestations prise par le gouvernement. Selon lui, l’Etat guinéen a pris cette décision dans l’unique but, de casser toutes les voix discordantes. «On ne peut pas comprendre que le Covid-19 est apparu en Guinée depuis le mois de mars ; mais ils ont organisé le double scrutin contesté du 22 mars ; ensuite la présidentielle d’octobre. Et maintenant, ils interdisent les manifestations parce que, disent-t-il, le Covid est là. Quelle incohérence ? Nous disons non. Nous refusons de nous soumettre à cette décision. Nous allons continuer de manifester sur les voies et sur les places publiques. Nous allons nous battre pour que la vérité des urnes soit dite, nous allons continuer le combat pour réclamer la victoire du peuple de Guinée », prévient-il.
Therno Moussa Barry pour Laguinee.info