De nombreux observateurs estiment que la dissolution de l’Assemblée Nationale pourrait être l’une des voies de sortie de crise actuellement en Guinée. Mais, le camp de la mouvance présidentielle n’entend pas de cette oreille et oppose à cette option une fin de non recevoir. C’est en tout cas ce qui a filtré ce samedi, 21 novembre 2020, de l’assemblée hebdomadaire du RPG-ARC-EN-CIEL.
Selon Bantama Sow, la dissolution de l’Assemblée Nationale revient seulement au Chef de l’État. «Seul le Président de la République a le pouvoir de dissoudre l’Assemblée Nationale en tenant compte des lois de la République. La direction nationale du parti réitère son soutien à l’honorable Amadou Damaro Camara, Président de l’Assemblée Nationale et tous les députés du RPG ARC-EN-CIEL et ses alliés », a déclaré le ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique.
Poursuivant, Bantama Sow n’a pas manqué d’envoyer des pics à certains députés qui envisagent cette éventualité. «Ceux qui veulent démissionner sont libres de le faire. Cette Assemblée nationale est issue de la volonté du peuple de Guinée et des militants du RPG ARC-EN-CIEL », a-t-il ajouté.
S’exprimant au nom de la Direction Nationale du RPG-ARC-EN-CIEL, Lansana Komara, secrétaire général du gouvernement a de son côté, regretté ce qu’il qualifie de »comportement antidémocratique et ant-républicain » de certains cadres de l’UFDG et de leur président Cellou Dalein Diallo. Selon lui, la crise post-électorale a été provoquée en partie par l’UFDG, principale formation politique de l’Opposition en Guinée. « Avant même la fin des opérations de compilation des résultats au niveau des CACV, s’est auto-proclamé élu président de la République dès le premier tour», a dénoncé Lansana Komara.
Therno Moussa Barry pour Laguinee.info