dimanche, septembre 29, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Rentrée pré-universitaire : plusieurs mesures sanitaires prises par le MENA et l’ANSS

À LIRE AUSSI

spot_img

Le département en charge de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation a annoncé de nouvelles mesures qui ont été prises hier lundi 16 novembre 2020 au terme d’une rencontre avec l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire (ANSS) rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.

 

Cette année, l’ouverture des classes se tient dans un contexte particulier. Outre le climat politique délétère, il y a la présence pour le moins inquiétante de la pandémie du Coronavirus. Pour donc éviter la propagation de la Covid-19 dans les établissements d’enseignement, de nombreuses mesures sont prises. Selon l’Inspecteur Général Adjoint Chargé de l’Enseignement Fondamental, c’est mesures portent notamment sur le dépistage des cadres du département et le respect de la distanciation au niveau des concessions scolaires.  « Les dispositions sanitaires prises pour une rentrée sécurisée sont entre autres le test de dépistage des cadres du département qui a démarré ce lundi. Ensuite, les cadres de l’IRE (Inspection Régionale de l’Education), des DCE (Directeurs Communaux de l’Education), de l’administration scolaire et les enseignants exerçant dans les écoles à grand effectif situées dans les communes de Matoto, Matam et Ratoma seront testés au COVID-19 entre le 19 et le 21 novembre 2020 », a-t-il expliqué.

 

De son côté le ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation a dit avoir déjà reçu un lot important de kits sanitaires ; même s’il estime que cela est insuffisant. « Mon département a reçu plus de 600 mille bavettes pour les écoles. Cependant, cette quantité reste largement en dessous du besoin réel des établissements. J’ose espérer que le gouvernement fera de son mieux pour davantage de kits. Nous avons besoin d’environ trois (3) millions de masques, plus de 1200 cartons de savons et 700 flacons de gel hydroalcoolique », a dit Professeur Alpha Amadou Bano Barry.

 

Précisons que selon le dernier bulletin de l’ANSS datant du 16 novembre 2020, la Guinée a enregistré un cumul de 12.654 cas positifs au Covid-19 avec 11.386 cas déclarés guéris et 75 cas de décès hospitaliers.

Therno Moussa Barry

 

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS