A mesure que la rentrée scolaire approche, l’inquiétude monte chez les parents d’élèves. En cause, la montée vertigineuse des frais de scolarité dans les écoles privées de la place. Ils sont plusieurs parents d’élèves qui assistent impuissant à la montée fulgurante des frais de scolarité, a constaté Laguinee.info à travers son correspondant basé dans la région.
Père de deux enfants, Issiaga Sylla ne contient pas son amertume. Il se dit indigné du fait de l’augmentation fantaisiste de la scolarité dans l’école dans laquelle son enfant a été admis à fréquenter. « Avec l’augmentation des frais de scolarité on n’arrive plus à nous en sortir. Avant, je déboursais juste un peu plus de 100 mille francs par élève et par mois. Mais aujourd’hui, ils sont partis jusqu’à 200 mille voir 300 mille à certains niveaux. C’est difficile pour nous », s’est-t-il plain.
Même son de cloche chez Aminata Sylla, également patente d’élève. Aujourd’hui elle souhaite inscrire son enfant dans le privé. Mais pour lui, l’augmentation de cette année des frais de scolarité rend quasiment impossible l’inscription de sa fille. « Je veux envoyer mon enfant à l’école Ramatoulaye ; mais, j’ai appris qu’ils ont augmenté de 20 mille francs la scolarité. C’est très difficile car les moyens ne sont pas là. Mon mari ne travaille pas actuellement donc je me débrouille seule pour payer ces frais. C’est compliqué », regrette la jeune dame.
Mais du côté du Collectif des fondateurs d’écoles privées de N’zérékoré, la hausse cette année, des frais de scolarité peut bien s’expliquer. Karamo Cissé, Chargé de Communication de cette structure, motive cette augmentation. « Dans les comptabilités des écoles ça ne va pas du tout. L’année dernière quand il y a eu la reprise des cours, bon nombre d’élèves n’ont pas payé la dernière tranche. Cette augmentation nous permettra de compenser les lacunes de l’année dernière. S’il y a eu augmentation cette fois-ci c’est dû à ça »,a-t-il tenté de se justifier.
Toutefois, Karamo CISSE reste conscient de la difficulté que vivent les parents d’élèves. Il se dit conscient de la cherté de la vie surtout en cette période de crise sanitaire.
Il faut souligner que cette hausse des frais de scolarité ne concerne pas toutes les écoles privées de la ville.
De N’Zérékoré, Alassane Ly pour Laguinee.info