dimanche, septembre 29, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Crise post-électorale : la NGP doute de la sincérité de la main tendue du président de la République

À LIRE AUSSI

spot_img

La Nouvelle Génération Politique (NGP) déplore, ce qu’elle appelle je cite « la séquestration de Cellou Dalein Diallo au lendemain de l’élection présidentielle du 18 octobre ». C’est en tout cas le contenu d’une déclaration faite ce lundi, 16 novembre à la maison de la presse par le mouvement fondé par Badra Koné et Cie.

 

Récemment, le Président de la République a déclaré que sa porte reste ouverte pour d’éventuel dialogue entre lui et ses opposants. Mais, pour Oumou Kadé Soumah, présidente actuelle de la NGP, cette déclaration manque de sincérité. «Si le Président élu a tendu la main à tous les fils et toutes les filles du pays, alors qu’il appelle à l’apaisement. (…) Le Président Alpha Condé est le garant de la cohésion nationale. Cela l’oblige à s’interdire les discours qui divisent, comme c’est le cas maintenant. Pour nous, ce des actes qui conduisent à douter de la sincérité de sa main tendue», précise la présidente de la nouvelle branche de la NGP.

 

L’impasse politique que traverse la Guinée depuis la proclamation des résultats inquiète ce mouvement politique. Et c’est pourquoi sa présidente Oumou Kadé Soumah, compte saisir les institutions de la sous-région afin que celle-ci interviennent pour trouver une solution définitive à cette crise post-électorale. « Dans les jours à venir, la NGP invitera la CEDEAO, l’UA, l’UE (…) à s’ériger en facilitateur afin d’amener le Président de la République et celui de l’UFDG à se parler et à faire des concessions mutuelles en faveur de la paix», prévoit-elle.

 

Parlant des guéguerres de leadership au sein de la NGP, la nouvelle branche accuse Badra Koné d’en être le seul responsable. Mais pour Oumou Kadé Soumah, le chapitre de l’ancien président est clos. « On a dit et on réitère aujourd’hui, le chapitre de Badra Koné est clos. Ça n’a pas de sens. Il veut faire son congrès, qu’il le fasse dans sa tête. Nous, nous avons des priorités. Notre combat, c’est instaurer la paix dans le pays. S’il veut faire autre chose, c’est dans sa tête ça se passe. Mais il n’y a rien qui prouve que c’est lui le président de la NGP. A date, je suis la seule présidente de la Nouvelle Génération Politique », déclare-t-elle.

 

 

Therno Moussa Barry pour Laguinee.info

 

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS