samedi, septembre 28, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Chasse aux sorcières : les vérités crues de Siaka Barry au président Condé

À LIRE AUSSI

spot_img

Invité de l’émission Les Grandes Gueules de ce lundi 16 novembre 2020 chez nos confrères d’Espace TV et radio, le Président du Mouvement Populaire Démocratique de Guinée (MPDG) a déploré l’arrestation des opposants et la composition de l’assemblée nationale actuelle qui, selon lui, comporte de gros absents comme l’UFDG, l’UFR.

 

Siaka Barry n’est pas content de la politique actuelle du pouvoir de Conakry, qui consiste à éliminer les ténors de l’opposition. Pour celui qui se réclame être le fils spirituel du président Condé, il est temps de dissoudre cette assemblée monocolore. Cela, pour une question de légitimité et de quiétude sociale.  « Je pense que pour la paix, l’unité nationale, la cohésion, le président de la République doit prendre sa responsabilité et son courage pour revoir ce parlement et faire entrer ses frères de l’opposition. Dissoudre bien sûr l’Assembblée nationale afin de permettre aux autres partis de l’Opposition d’y accéder », a-t-il soutenu.

 

Selon Siaka Barry, un parlement qui ne regorge pas les partis politiques comme celui de Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré est une assemblée monocolore. « Une Assembléz nationale sans l’UFDG et l’UFR, c’est de mettre 40% de Guinéens hors de la prise de décisions au niveau de la législature. Ce qui n’est pas très élogieux pour le président de la République », insiste-t-il. .

 

Plusieurs opposants du pouvoir en place sont poursuivis pour, dit-on, des troubles à l’ordre public. Pour le président du MPDG le moment n’est pas opportun de mener cette chasse aux opposants. « Pourquoi engager une chasse aux sorcières au lendemain des élections ? Au moment où vous devriez appeler vos frères au tour de la table. (…) arrêter Ousmane Gaoual, Cherif Bah, Cellou Baldé cela ne fera que du mal a notre démocratie », déplore Siaka Barry.

 

Selon l’invité des GG, le chef de l’État, en arrêtant ses opposants politiques, se trompe d’adversaires:  « Je dirais au president Alpha Condé qu’il se trompe d’adversaire. Son adversaire ce n’est pas Cellou Dalein Diallo. Son adversaire c’est la pauvreté ambiante, le chômage. Son adversaire pendant 10 ans ce sont ces femmes qui meurent en douce, son adversaire c’est le manque d’eau, de routes… » a-t-il conclu.

 

 

Therno Moussa Barry pour Laguinee.info

 

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS