Nombreux sont les enseignants et des membres du personnel d’encadrement à se présenter ce lundi, 16 novembre 2020 pour la reprise des cours à Labé. Mais à la grande surprise de certains d’entre eux, cette rentrée est reportée à une date ultérieure selon les autorités, rapporte le correspondant de Laguinee.info basé à Labé.
La rentrée universitaire n’a pu avoir lieu ce lundi à Labé. Même constat au Centre Universitaire de Hafia. Les autorités universitaires ont décidé du report de l’ouverture des classes. Selon Mamadi kanté, porte-parole de cette institution d’enseignement supérieur, toutes les dispositions n’avaient pas été prises pour rendre effective cette rentrée. « On vient de voir tout à l’heure un acte pris par le recteur informant que la rentrée initialement prévue ce lundi 16 novembre a été reporté ultérieurement. Le même acte demande à tous les responsables de départements de mettre en place un système de service minimum au niveau administratif pour pouvoir continuer à préparer la rentrée en attendant la fixation d’une date officielle par le département chargé de l’enseignement supérieur », a-t-il annoncé.
Du côté des universités privées comme Ahmadou Dieng, c’est le même constat. Selon Souleymane Keïta, directeur des études de cette institution, la rentrée devait avoir lieu aujourd’hui; mais, les étudiants ne sont malheureusement pas venus en nombre. « La réouverture c’est aujourd’hui. Mais, les étudiants n’ont pas répondu à l’appel du gouvernement leur invitant à reprendre les cours. Je crois que cela est dû au manque d’information. J’invite tous les étudiants de l’Université Ahmadou Dieng à reprendre les cours dès maintenant », a-t-il déclaré.
A rappeler qu’au niveau de l’enseignement technique et professionnel la reprise des cours qui était prévue la semaine dernière n’a eu effectivement lieu que ce ce lundi 16 novembre à l’ENI et le CFP de Labé.
De Labé, Ibrahima Tanou Diallo pour laguinée.info